Le géant Google accède aujourd'hui au statut de super-héros, en volant au secours de la presse française. Un accord a été conclu entre le moteur de recherche et l'Etat français sur la rémunération des éditeurs de presse. Google va financer un fond de 60 millions d'euros pour faciliter la "transition vers le numérique". Une coquette somme pour aider la presse française...
"Une première au monde" se vante l'Elysée sur le compte twitter officiel @Elysee. Le géant américain Google et l'Etat ont finalement réussi à se mettre d'accord sur la rémunération des éditeurs de presse. Ces derniers se fightaient depuis plusieurs mois avec Google, tout comme les acteurs de musique, pour qu'il accepte enfin de payer leurs contenus mis en ligne.
Ce n'est pas exactement ce qui a été conclu mais c'est déjà un grand bond en avant. Le Président de Google, Eric Schmidt et François Hollande ont signé vendredi un accord, prévoyant un fonds de 60 millions d'euros financé par Google, pour aider la presse française. Ce fonds devrait permettre de financer des projets au sein de la presse quotidienne et magazine (issus de la presse magazine ou pure-players) pour "faciliter leur transition vers le numérique" et donc d'augmenter les revenus de la presse en ligne.
François Hollande s'est donc félicitée de cette première mondiale : "Il s'est produit aujourd'hui un événement mondial" et a précisé : "cet accord (était) bon pour la presse française, bon pour les contenus et bon aussi pour Google". Une chose est sûre en tout cas c'est qu'on ne se fait pas de soucis pour le géant américain, qui cartonne avec son portable Nexus 4.