Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle... Tout ça, c'est super (surtout Quand Harry rencontre Sally), mais si la meilleure séance romantique envisageable pour la Saint-Valentin n'était pas celle que vous imaginiez ? Car en France aussi, on délivre de super rom coms. Et parmi elles, un néo-classique signé Christophe Honoré, à retrouver gratuitement en streaming sur 6play !
Le film en question porte bien son nom : Les chansons d'amour. Une comédie musicale placée sous la parenté lointaine du maestro Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort) et des audaces de ton de la Nouvelle Vague, qui donne le la à un fabuleux casting de jeunes comédiens : Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme... Dont les voix se prêtent parfaitement aux paroles du poétique Alex Beaupain.
>> Gratuit en streaming : le meilleur film du cinéaste le plus barré de France (avec un certain Alain Chabat au casting) <<
Mais pourquoi est-ce la romance parfaite ?
Les chansons d'amour est une relecture malicieuse des comédies romantiques tradis. Dans cette chronique moderne de la jeunesse parisienne, très loin de Emily in Paris, l'idylle tourne volontiers au triangle amoureux. Une copine libre d'esprit (Ludivine Sagnier) accepte un ménage à trois pour les beaux yeux de son Jules, Ismael (Louis Garrel).
On s'en doute, tout ne va pas très bien se passer. Ménage à trois, french kiss, libertinage à la française, il n'y a pas plus frenchie que ces Chansons d'amour aux airs obsédants par l'auteur de Plaire, aimer et courir vite - romance gay qui aurait dû valoir à Vincent Lacoste un César bien mérité. Cependant, n'allez pas dire à Christophe Honoré et au musicien/chanteur Alex Beaupain que ce film glamour à souhait est une comédie musicale !
A nos confrères d'Allociné, le compositeur pop expliquait : "Quand on parle de comédie musicale, on pense aux films de music-hall comme les Américains savent faire, avec des numéros chorégraphiés, des chansons qui commentent l'action. Mais ce film relève davantage d'une tradition française des années 60/70, comme Jules et Jim de François Truffaut, où tout d'un coup, les personnages se mettent à chanter Le Tourbillon de la vie".
Dans cette romance-là, comme dans Jules et Jim (autre histoire de triangle amoureux), ou Les parapluies de Cherbourg avec Catherine Deneuve, on chante effectivement comme on aime : soudainement, sans prévenir, entre deux conversations de la vie quotidienne. C'est ce qui rend la chose si moderne et donc si juste à contempler.
"Il ne s'agissait pas de bloquer des rues pour tourner, je voulais que la vie s'infiltre le plus possible dans les plans, avec des gens qui déchargent des camions de livraisons dans la rue, respecter la géographie des lieux - le dixième arrondissement de Paris", explique d'ailleurs - à Allociné toujours - le cinéaste Christophe Honoré.
Alors, laissez-vous séduire !