Grey's Anatomy a bien failli être différente à commencer par... son titre ! Lorsque Shonda Rhimes développait le projet, elle n'a pas immédiatement eu l'idée de donner à la série le nom de son personnage principal. Au départ le titre était d'ailleurs beaucoup plus commun puisqu'il s'agissait de Surgeons (chirurgiens en français). C'est sûr que c'est moins sexy.
Alex Karev est votre personnage préféré ? Vous avez bien failli ne jamais le voir ! A l'origine, le personnage était absent du scénario du pilote. Dans un récent tweet, Shonda Rhimes avait confirmé l'info : le personnage incarné par Justin Chambers a en fait été rajouté dans le premier épisode après le tournage. 13 ans plus tard, il est toujours présent comme trois autres personnages qui ont joué dans la série depuis ses débuts : Meredith (Ellen Pompeo), Richard (James Pickens Jr) et Bailey (Chandra Wilson).
Dans la série, c'est à Seattle que vivent nos médecins. Un lieu où il se passe bien des choses puisqu'on a par exemple pu assister à un accident de ferry au début de la série. Mais lors de l'écriture du pilote, Shonda Rhimes avait trois autres villes en tête : New York, Philadelphie et Boston. On ne sait pas ce qui l'a décidé à changer d'avis mais on approuve !
Sandra Oh a rapidement impressionné les directeurs de casting de la série. Mais à l'origine, la jeune femme qui a depuis quitté la série ne devait pas jouer le rôle de Cristina puisqu'elle a auditionné pour selon de... Bailey ! C'est finalement l'une des personnes présentes à son audition qui lui a demandé de tenter de jouer Cristina. Bailey devait d'ailleurs à l'origine être très différente puisqu'elle était décrite dans le scénario original comme une "petite blonde aux cheveux bouclés". Rien à voir avec Chandra Wilson qui a obtenu le rôle.
Autre grosse surprise : dans le scénario d'origine, Derek (Patrick Dempsey) devait avoir un enfant, une jeune ado. Dans la première version du script, c'est la jeune femme qui avait convaincu son père de venir à Seattle. Heureusement, Meredith n'a pas eu à endosser le rôle de belle-mère !
Izzie a failli être différente côté... couleur de cheveux ! Katherine Heigl voulait à l'origine se teindre les cheveux en brun pour jouer le rôle de la jeune médecin mais c'est finalement l'équipe de la série qui l'a forcé à rester blonde, sa couleur de cheveux naturelle.