Pour Cristina, pas facile de tout quitter : suite à une explosion dans un centre commercial, elle reste à l'hôpital pour soigner des patients, quitte à rater son vol pour Zurich où l'ancien poste de Burke l'attend. C'est seulement après une conversation touchante avec Meredith - qui lui lâchera un adorable "Je t'aime" - que le personnage de Sandra Oh se décide enfin à avancer et à lâcher le Grey Sloan Memorial. Mais après avoir filé en taxi à l'aéroport, Cristina revient... pour une danse avec sa meilleure amie. Elle demande également à cette dernière de prendre soin d'Owen mais aussi d'Alex, et de ne pas sacrifier ses rêves pour Derek. La dernière image de Yang ? Souriante et heureuse en Suisse avec Shane dans son équipe. Pour une fois, Shonda Rhimes a offert une fin joyeuse et non mortelle à l'un de ses personnages.
Si Cristina et Meredith ont eu droit, comme promis, à des jolis adieux, les fans du couple Yang/Hunt risquent d'être déçus par ce final de la saison 10 de Grey's Anatomy... Pas de vraie scène d'adieux entre les deux personnages à l'histoire (très) compliquée. Avant de partir pour la Suisse, Cristina échange un dernier regard avec son ex-mari à travers la glace d'une salle d'opération. En plein boulot, Owen, visiblement ému, n'aura donc pas fait un ultime câlin à la femme de sa vie. Reste à savoir si après son départ, Sandra Oh acceptera, un jour, de revenir dans la série pour boucler la boucle de cette relation.
Avant de partir, Cristina a donc demandé à Meredith de ne pas tout sacrifier pour Derek qui a accepté un job à Washington. L'héroïne interprétée par Ellen Pompeo a bien écouté les conseils de sa BFF et annonce à son mari qu'elle ne quittera pas Seattle. Pour le couple, le final se termine donc par une grosse dispute. La saison 11 de Grey's Anatomy, déjà commandée par ABC, ne s'annonce pas des plus joyeuses pour eux...
Avant son départ pour Zurich, Cristina tente de convaincre Alex de ne pas quitter le Grey Sloan Memorial Hospital pour travailler dans une clinique privée. Après lui avoir assuré qu'il a du talent et qu'il serait un imbécile de "tout mettre au placard", elle part de Seattle... en lui laissant ses parts de l'établissement et sa place au comité de direction de l'hôpital. Une mauvaise nouvelle pour Bailey qui s'était vue proposer la place par Richard.
Enceinte de son premier enfant avec Jackson, April panique et se met à pleurer, inquiète d'élever un bébé dans un monde où l'on craint des attaques terroristes. Elle est finalement consolée... par maman Avery. Entre ces deux-là, le conflit n'aura finalement pas duré bien longtemps. Et avec son mari aussi, Kepner n'a plus de soucis. Autre couple heureux ? Callie et Arizona qui décident de faire appel à une mère porteuse pour avoir un deuxième enfant.
Shonda Rhimes aime finir les saisons de Grey's Anatomy avec une mort ou une grosse surprise. Cette fois, on a eu droit à la deuxième option : Maggie, la nouvelle cardiologue en chef, révèle à Richard qu'elle a été adoptée, que sa mère était chirurgienne et qu'elle s'appelait... Ellis Grey. Meredith a une nouvelle soeur !