On l'a connu rebelle, déjanté et déconneur avec Orelsan dans les Casseurs Flowters, mais aujourd'hui, Gringe nous livre une facette plus sombre et personnelle de sa personnalité avec son premier album solo "Enfant Lune", que ses fans attendaient depuis trèèèèèès longtemps. L'artiste y parle par exemple de la maladie de son frère dans le morceau "Scanner", qui fut "un exercice aussi douloureux que libérateur". Gringe se confie aussi sur l'absence difficile de son père dans "Pièces détachées" et c'est d'ailleurs ce titre qu'il a choisi comme troisième single après "Qui dit mieux" avec Orelsan, Vald et Suikon Blaz AD et "Scanner".
Une décision assez judicieuse puisque "Pièces détachées" est l'un des morceaux les plus écoutés de "Enfant Lune". Pour illustrer sa chanson touchante, le rappeur recrute Lionel Hirlé pour la réalisation de son clip et l'acteur Olivier Barthélémy (Notre jour viendra, C'est tout pour moi) pour se glisser dans la peau d'un père quasi inexistant et infidèle.
Gringe nous offre un résultat poignant et émouvant digne d'un court-métrage qui reflète parfaitement les paroles bouleversantes : "L'absence me laisse des traces, des traces que tu effaces / Comment j'peux vivre en paix si ton amour est néfaste / J'ai pas besoin de ça, j'ai pas besoin de toi / Un jour, tu m'donnes la vie, puis l'autre, tu m'abandonnes (...) J'ai passé tout mon temps à fuir, un peu comme mon père l'a fait / Non, il m'a jamais vraiment vu grandir, j'peux pas être son portrait craché (...) Moi, j'ai juste hérité de son nom écrit sur un acte de naissance." L'acolyte d'Orelsan réalise un nouveau coup de maître avec le clip de "Pièces détachées".
Le premier album solo de Gringe est donc hyper personnel et son écriture n'a pas toujours été facile pour l'acteur, actuellement à l'affiche de Damien veut changer le monde : "Mon rapport à la musique est beaucoup plus douloureux. C'est toujours très mental chez moi, me retrouver en studio et me replonger dans des états parfois pénibles pour retranscrire des émotions", a-t-il confié en interview avec PRBK.