Il en aura fallu du temps avant d'écouter "Enfant Lune", le premier album de Gringe sans Orelsan, mais l'attente valait le coup car le rappeur nous offre un résultat réfléchi, puissant et intime... qui n'a pas été facile à obtenir : "Il y a des moments où j'étais usé moralement et physiquement. Au début, j'étais très seul pour faire cet album", a-t-il confié en interview avec PRBK. Mais pour concocter son opus, Guillaume Tranchant, de son vrai nom, s'est entouré de ses amis proches comme son acolyte de toujours avec qui il formait les Casseurs Flowters, Vald, Suikon Blaz AD, Diamond Deuklo et Nemir.
Après "Qui dit mieux", avec Orelsan, AD et Vald, Gringe a choisi "Scanner", en feat avec Léa Castel, comme deuxième extrait de "Enfant Lune" : ce titre est sûrement le plus personnel de son album puisqu'il parle de son frère devenu schizophrène à cause de la drogue. "Je voulais absolument écrire "Scanner". À la fois pour rendre hommage au courage de mon frère puis pour faire la lumière sur la schizophrénie, une maladie dont on ne parle pas, pourtant si répandue. Un exercice aussi douloureux que libérateur..." explique-t-il.
Les paroles du morceau prennent donc tout de suite plus de sens : "Mais ce soir, il a suffit d'une fois / D'un mauvais trip, un mauvais mélange / Pour qu'les drogues de synthèse te foudroient et qu'tu t'en ailles tutoyer les anges / Cerveau disloqué, convulsions hard-core et plus personne à bord pour piloter (...) La chair de ma chair s'en est allée dans des régions trop sombres / Et j'découvre ce putain d'scanner qui nous parle de tes lésions profondes (...) L'verdict est tombé, t'entends des voix / Tu parles seul, ton cerveau sature / Et tu t'isoles pendant des mois" confie à coeur ouvert Gringe dans "Scanner".
Pour la réalisation du clip, celui qui est à l'affiche du film Les chatouilles a fait appel au duo Greg & Lio ("Or noir" de Kaaris, "Basique" d'Orelsan...) qui nous livre un sublime plan séquence, sombre, poignant et hyper cinématographique.
On y découvre notamment Gringe et Rod Paradot (connu pour son rôle dans La tête haute grâce auquel il a remporté le César du meilleur espoir masculin en 2016) lors d'un violent accident de voiture. Le jeune acteur, perdu, déambule sur le lieu du drame et tente de sauver l'artiste prisonnier de son véhicule. Gringe frappe donc fort avec le clip de "Scanner", well done !