Comme on peut le voir dans la série documentaire disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video Ne montre jamais ça à personne, Gringe est un proche d'Orelsan depuis bien longtemps. Les deux hommes ont commencé le rap au même moment, monté leur duo répondant au nom de Casseurs Flowters et ont même vécu ensemble quelques temps. Alors forcément, quand Orel a commencé à cartonner avec ses premiers albums solo - "Perdu d'avance" en 2009 et "Le chant des sirènes" deux ans plus tard - et que son comparse ne sortait lui pas le moindre projet, la question d'une éventuelle jalousie a pu se poser.
Une période sur laquelle Gringe n'a pas hésité à revenir dans une récente interview accordée à Konbini et menée par David Castello-Lopes. Le rappeur aujourd'hui âgé de 43 ans, qui a passé son adolescence du côté de Cergy, se souvient avoir rencontré Orelsan dans un skate shop de Caen, qu'il décrit lui-même comme étant un "point de convergence" d'une "jeunesse caennaise désoeuvrée". Il associe ce lieu à "ses plus belles années", avant de revenir sur leur rencontre. "C'est là où je l'ai vu apparaître la première fois. J'étais derrière le comptoir et il s'est pointé, on s'était déjà croisé en soirée on s'était vus de loin mais on savait mutuellement qu'on rappait", explique-t-il. "La dégaine du mec m'a fait marrer. Et il m'a charmé très vite parce que c'est un mec à part", précise celui qui se nomme Guillaume Tranchant à l'état civil.
C'est alors qu'Orelsan commence à cartonner en solo. Interrogé sur une possible rivalité ou un théorique sentiment de convoitise, il répond sans détour. "Nous, on se connait d'avant la musique. On a une histoire de groupe tellement singulière, tellement forte qui se fabriquait au quotidien. On a vraiment vécu ensemble de longues années. Donc quand Orel il pète, il y a cette espèce d'effet miroir où on se voit un petit peu tous à sa place et ça nous rend fiers", avance-t-il.
>> Les Casseurs Flowters bientôt de retour ? Gringe nous répond (interview) <<
"C'est le premier à ouvrir les portes, qui a les c*uilles de le faire. T'es blanc, tu rappes à une époque où ça n'existe pas trop. Où les mecs qui ont son profil c'est des mecs qui font du rap parodique. (...) Il est adoubé par des mecs comme Nessbeal, par des grands rappeurs et donc on ressent de la fierté. C'est un truc qui donne une espèce d'impulsion collective à tout le monde", développe-t-il.
D'autant plus que Gringe a connu le succès par la suite. D'abord en donnant un nouveau souffle au duo Casseurs Flowters avec Orelsan, avec deux disques ("Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters" en 2013 et "Comment c'est loin" en 2015) ainsi qu'un film (Comment c'est loin en 2015), qui ont bénéficié d'une belle réussite. Ensuite, il s'est lancé en solo avec son premier album "Enfant lune" en 2018 et a récolté un disque d'or, tout en multipliant les rôles au cinéma ainsi qu'à la télévision. Mais il s'est surtout fait remarquer avec son livre Ensemble, on aboie en silence qui raconte l'histoire de son frère schizophrène, paru en 2020 et qui a joui d'un grand succès tant commercial que critique. Aucune jalousie à avoir, donc.