BUZZ
GTA 5 Online : son lancement chaotique aurait-il pu être évité ?
Publié le 3 octobre 2013 à 16:50
Par Vincent de Lavaissiere
Des problèmes pour vous connecter à GTA Online ? Votre cas est loin d'être isolé. Depuis son lancement le 1er octobre dernier, le mode multijoueur de GTA 5 est plombé par de nombreux bugs et soucis de connexion, ces derniers causés principalement par l'arrivée massive et simultanée de centaines de milliers de joueurs. Ces difficultés auraient-elles pu être évitées ? Pas nécessairement.
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013 GTA Online est sorti le 1 octobre 2013© Rockstar Games
GTA 5 : s'agit-il de la carte de Los Santos, le terrain de jeu du titre ?
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013
GTA 5 : Michael, l'un des trois protagonistes du jeu
GTA 5 : Trevor, Michael et Trevor, les trois protagonistes du jeu
GTA 5 : il y a aura des nouvelles séquences de plongée sous-marine
GTA Online est sorti le 1 octobre 2013
La suite après la publicité

Avec près de 800 millions de dollars récoltés en seulement 24h, GTA 5 est bien parti pour marcher sur les traces de Call of Duty Black Ops 2 et FIFA 13. Rockstar Games a d'ailleurs bien l'intention de réitérer ce succès avec GTA Online, le multijoueur du titre, disponible depuis mardi sur PS3 et Xbox 360. Mais voilà, victime de son succès, le mode connaît ces dernières 48 heures un lancement pour le moins chaotique.

Des débuts difficiles pour GTA Online

Des milliers de personnes, impatientes de pouvoir braquer des fourgons blindés en ligne, se retrouvent actuellement la queue entre les jambes, rencontrant des problèmes de connexion et divers bugs dans GTA Online. Certains ont notamment expliqué être restés bloqués au tutoriel ou encore avoir perdu l'intégralité de leurs sauvegardes après avoir lancé une partie.

L'arrivée massive et simultanée des joueurs aurait poussé les serveurs dans leurs derniers retranchements. En réponse, Rockstar a décidé de désactiver les micro-transactions, les gameurs n'ayant tout simplement pas la tête à dépenser leur argent dans un mode de jeu temporairement défaillant. A noter que les problèmes de déconnexion du PlayStation Network auraient été réglés.

Un souci d'anticipation ?

A l'instar d'Electronic Arts avec Sim City dont le lancement a lui aussi été terni par des problèmes de connexion similaires, Rockstar Games aurait-il pu anticiper ces soucis ? Oui et non. Si effectivement il ne faisait pas de doute que les joueurs débarqueraient en masse sur les serveurs au vu de l'engouement pour la saga Grand Theft Auto, il est toujours compliqué d'établir des prévisions sur la simple renommée d'une licence. Le mode multijoueur de GTA 4 par exemple, pourtant nouveauté majeure de la série à l'époque, n'a pas été très plébiscité. Les développeurs américains sont tout cas prévenus pour la future génération.

Mots clés
Geek GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
HPI : le remake américain sans Audrey Fleurot se dévoile et ça promet d'être incroyable (peut-être mieux que la série de TF1) play_circle
CINÉ SÉRIE
HPI : le remake américain sans Audrey Fleurot se dévoile et ça promet d'être incroyable (peut-être mieux que la série de TF1)
4 septembre 2024
"Si seulement on avait pu avoir des films de 5 heures" : la future série Harry Potter inutile ? Une actrice des films donne son avis play_circle
CINÉ SÉRIE
"Si seulement on avait pu avoir des films de 5 heures" : la future série Harry Potter inutile ? Une actrice des films donne son avis
2 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news