Une semaine après sa sortie, le best-seller de Rockstar a déjà explosé tous les records. Après avoir rentabilisé en 24h à peine les 265 millions d'euros de production du jeu, GTA V a engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes. Mais parmi les millions de gamers qui ont déjà passé des nuits entières à y jouer, qui a remarqué l'étrange ressemblance entre les boutiques virtuels "Swallow" et la marque bien réelle Abercrombie & Fitch ?
Repérée par FashionMag.com, la référence n'est pas franchement discrète. D'ailleurs ce n'était sans doute pas le but des créateurs du jeu. Sur un faux site web, Swallow permet de trouver toutes les boutiques de la marque sur l'immense map du jeu. Mais donne aussi une description bien drôle de l'enseigne. "Nous propageons un cocktail de parfums bas de gamme, lotion de bronzage et sueur de modèles homme dans les rues afin que vous sentiez notre magasin à cinq pâtés de maisons à la ronde", prévient la marque et son "armée de métrosexuels huilés" qui font office de vendeurs. Impossible bien sûr de ne pas penser aux mannequins musclés d'Abercrombie & Fitch.
Mais plus qu'une pointe d'humour, GTA V dénonce. La dictature de la maigreur d'abord dans les tailles de vêtements, "pour s'assurer que tout adulte développé de poids normal ressortira avec un complexe physique. Si vous pouvez rentrer dans un XS, vous devriez consulter" écrit le faux site quand A&F supprime de ses stocks toute taille supérieure au 38. Et l'hyper-sexualisation des adolescents ensuite : "Maintenant que vous êtes capable de faire des bébés, il est important d'accentuer votre poitrine naissante avec des t-shirts cintrés Swallow". Décidemment, GTA V regorge de surprises...