Halle Bailey n'en finit pas de s'imposer à l'écran. A l'affiche de la première Petite Sirène en live action de Disney, à découvrir dès aujourd'hui en salles, la jeune actrice crève également l'écran dans la toute première bande-annonce mise en ligne ce 24 mai de La couleur pourpre.
Cette production Warner Bros est un remake du film éponyme de Steven Spielberg, classique du mélodrame à l'américaine qui a notamment été applaudi pour sa propension à mettre en valeur des stars afroaméricaines. Et pas n'importe quelles stars, puisque c'est la toute jeune Whoopi Goldberg, pas encore auréolée des succès de Sister Act, qui tenait le haut de l'affiche. Elle n'avait alors que trente ans.
C'est dire si voir Halle Bailey dans ce remake produit par ni plus ni moins qu'Oprah en personne, et qui prendra la forme d'un film musical, a tout du passage de relais symbolique. Surtout pour une oeuvre aussi importante sur la condition des femmes noires...
Depuis sa parution en roman - vite devenu best seller - sous la plume d'Alice Walker en 1982, La couleur pourpre a rapidement compté pour le public racisé. C'est une oeuvre qui prend place au tout début du 20ème siècle et s'exerce à saisir au fil des années le racisme systémique que subissent les personnes noires, et notamment les femmes, dans une société américaine peu regardante sur leurs droits. Et ce à travers le regard de deux jeunes filles, Celie et Nettie, qui vont subir un viol, des violences conjugales...
Aux côtés de la nouvelle Ariel (la première sirène de l'histoire du cinéma pourvue de dreadlocks, pour info) on retrouvera dans ce film musical ambitieux l'actrice Phylicia Pearl Mpasi, qui incarnera la soeur de la protagoniste. Deux soeurs qui hélas vont subir bien des drames : oui oui, La couleur pourpre, ce n'est pas vraiment un comédie.
Mais on retrouvera aussi, et c'est important quand la musique compte autant dans le récit, la chanteuse et compositrice H.E.R., qui est considérée comme une véritable pépite du R&B. Dans le film original de Spielberg, la musique était signée par un très grand nom de la soul et du blues : Quincy Jones.
On pourrait s'étonner de voir une telle histoire métamorphosée en film musical. Mais en fait, le mélodrame est devenu un musical dès l'année 2005, à Broadway, et a même remporté une flopée de Tony Awards - les Oscars dans le domaine. Un projet plutôt logique donc, attendu le 25 décembre prochain. Hâte ?