Le directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, a été joué par deux acteurs différents. C'est d'abord Richard Harris qui l'a incarné dans Harry Potter à l'école des sorciers puis dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Mais le comédien, qui avait aussi tourné dans des films comme Les révoltés du Bounty, Cromwell et Gladiator est décédé.
Il est alors remplacé par Michael Gambon. Celui-ci interprétera Dumbledore dans tous les autres films : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.
Et en bonus, c'est le beau Jude Law qui lui prête ses traits dans Les Animaux Fantastiques.
Il n'y a pas que les alliés de Harry Potter qui ont eu droit à plusieurs acteurs pour un même rôle, il y a aussi eu les méchants. Tom Jédusor qui devient Voldemort a ainsi lui aussi été incarné par différents comédiens. Par Ralph Fiennes quand il est adulte (et plus collé à la tête du professeur Quirell, alors simplement en images de synthèse).
Mais son fils Hero Fiennes-Tiffin a aussi incarné celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom lorsqu'il était enfant, dans le film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Dans ce même volet de la franchise, en plus de celui qui joue aussi Hardin Scott dans After : Chapitre 1, les fans peuvent également voir Frank Dillane. Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, il interprète la version ado de Tom Jédusor.
Sans oublier Christian Coulson qui faisait également la version adolescente de Tom Jédusor mais dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
Gripsec, c'est le gobelin le plus célèbre de Gringotts, la banque des sorciers. C'est Verne Troyer qui lui a prêté son visage dans le premier film de la franchise, Harry Potter à l'école des sorciers, quand il ouvre le coffre 713 où se trouve la pierre philosophale. Connu pour jouer Mini-Moi dans les longs-métrages Austin Powers, il est ensuite remplacé par Warwick Davis. Ce dernier reprend les traits de Gripsec dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, en plus de jouer Filius Flitwick, le professeur de sortilèges depuis le premier volet.
Parmi les élèves de la maison Serpentard à Poudlard, il n'y a pas que Drago Malefoy et ses acolytes Vincent Crabbe et Gregory Goyle, il y a aussi Pansy Parkinson. Katharine Nicholson l'incarne dans Harry Potter à l'école des sorciers, avant de laisser sa place à Genevieve Gaunt dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban puis à Lauren Shotton dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix.
C'est enfin Scarlett Byrne qui a pris le relais dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. L'occasion de donner plus de place à ce personnage féminin qui fait partie des ennemis du sorcier aux lunettes et à la cicatrice en forme d'éclair.
Entrée dans la maison Gryffondor à Poudlard en même temps que Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger (dont les punchlines sont toujours aussi drôles), Lavande Brown est du côté des gentils. Ce sont Kathleen Cauley (dans le deuxième film), Jennifer Smith (dans le troisième) et enfin Jessie Cave (dans le cinquième) qui l'ont interprétée. Et c'est seulement à partir du cinquième volet qu'elle prend de l'importance. Hermione en sera même jalouse.
Dès son arrivée à Poudlard, Harry rencontre la grosse dame sur le tableau. Il s'agit du portrait qui garde l'entrée de la salle commune de Gryffondor. Elizabeth Spriggs se transforme en elle pour Harry Potter à l'école des sorciers, laissant ensuite sa place Dawn French dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
La Dame Grise, alias Helena Serdaigle, a été incarnée par deux actrices : Nina Young et Kelly Macdonald. Dans les deux premiers films, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des secrets, c'est Nina Young (Demain ne meurt jamais, Johnny English) qui se métamorphose en fantôme de Serdaigle, avant que ce soit au tour de Kelly Macdonald (Trainspotting, No Country for Old Men) dans le dernier épisode. Elle a même une scène importante puisqu'elle raconte à Harry Potter son lourd secret et l'histoire liant le diadème de Serdaigle à Tom Jédusor.
L'univers de Harry Potter aura bientôt droit à un autre changement d'acteur prochainement : écarté du casting des Animaux Fantastiques 3, Johnny Depp sera remplacé dans la suite de la saga. Grindelwald sera désormais joué par Mads Mikkelsen.
La saga Harry Potter est rediffusée chaque jeudi sur TF1.