Non, les jeunes sorciers du monde ne sont pas tous formés à Poudlard, ou Hogwarts dans la version originale. Tandis qu'Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger ont fait toutes leurs études en Angleterre, une dizaine d'autres "anciennes et prestigieuses écoles de magie" existent dans le monde. Et sur le site officiel Pottermore, J.K. Rowling a pris la plume ce week-end pour révéler des informations exclusives sur six de ces onze écoles situées un peu partout sur le globe. Histoire de former les Harry Potter de demain.
Parmi ces six écoles qu'on découvre, une se cache en France, et plus précisemment dans les Pyrénées. Le château de Beauxbatons est bien plus grand que Poudlard et accueille des étudiants français mais aussi venus de toute l'Europe. Fleur Delacour alias Clémence Poesy dans la saga cinématographique a été formée à Beauxbatons. Autre école, autre continent : Ilvermorny aux Etats-Unis. C'est entre les murs de cette institution de sorcellerie que devrait se dérouler le spin-off Les animaux fantastiques attendu au cinéma le 16 novembre 2015.
Les autres écoles plus si secrètes se situent en Afrique dans les "Monts de la Lune" près de Ouagadougou, en Amérique du Sud au fin fond de la forêt vierge amazonienne, au large du Japon sur l'île volcanique déserte de Minami-Iwo Jima. Quant à la plus secrète de toute, Durmstrang on sait simplement qu'elle se trouve "en Europe du Nord" et qui a longtemps été dirigé par "d'abominables sorciers"...