Le monde de la télévision et du cinéma est en deuil. C'est Damian Lewis (Homeland) qui vient d'annoncer cette triste nouvelle, l'incroyable actrice Helen McCrory, sa femme depuis 2007 et la mère de leurs deux enfants, est décédée ce vendredi 16 avril 2021 à l'âge de 52 ans.
"C'est avec le coeur déchiré que je vous annonce qu'après une héroïque bataille contre le cancer, la magnifique et merveilleuse femme qu'est Helen McCrory est décédée de façon paisible à la maison, entourée des siens", a déclaré le comédien sur Twitter, avant d'ajouter, "Elle est morte comme elle a vécu : sans peur. On l'aime tellement et on sait à quel point on a été chanceux de l'avoir dans nos vies."
Si son nom n'était pas le plus connu, son visage devrait à l'inverse vous rappeler énormément de souvenirs. Et pour cause, Helen McCrory se cache derrière de nombreux rôles cultes sur tous les écrans possibles. Ainsi, dans le monde des séries, on a notamment pu la retrouver en tant que Madame Kali dans Penny Dreadful ou Rosanna Calvierri dans Doctor Who, même si c'est bien son rôle de Polly Gray dans Peaky Blinders qui restera son plus mémorable à ce jour. Un rôle qu'elle était d'ailleurs censée reprendre cette année pour la saison 6, dont le tournage est actuellement en cours en Angleterre...
Du côté du cinéma, Helen McCrory a également brillé devant la caméra en y jouant par exemple la Ministre de la Défense dans James Bond Skyfall, en se glissant dans la peau de Mama Jeanne dans Hugo Cabret et, bien évidemment, en portant avec talent le rôle de Narcissa Malefoy dans la saga Harry Potter.