A l'été 2017, TF1 s'est lancée un pari audacieux. La chaîne privée a décidé de mettre fin à sa traditionnelle offre de divertissement avant 20 heures. En lieu et place, elle s'est mise en quête d'installer un feuilleton quotidien.
Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a misé sur quatre visages familiers des Français. Ingrid Chauvin, Lorie Pester, Alexandre Brasseur et Charlotte Valandrey ont été recrutés pour être les têtes d'affiche de Demain nous appartient. Au fil des mois, la Une est parvenue à imposer sa nouvelle série quotidienne dans le coeur des téléspectateurs.
Forte du succès de DNA, celle qui va lancer une nouvelle version de Plus belle la vie a donné naissance à un spin-off. Celui-ci, baptisé Ici tout commence, a été dégainé en novembre 2020. Et là encore, le public a été au rendez-vous. Les aventures des élèves de l'institut Auguste Armand ont permis à TF1 de voir ses audiences être sensiblement dynamisées entre 18h35 et 19h10.
Un succès sur lequel Saint-Laurent-d'Aigouze a pu surfer. C'est dans cette ville du Gard que se trouve le château de Calvières, qui abrite les décors d'ITC. Quelques mois après le lancement de la série, une boutique officielle y a été inaugurée. Celle-ci, située au 274 boulevard Gambetta, a permis aux fans d'acquérir des produits dérivés de l'univers de l'institut Auguste Armand.
Seulement voilà, tout ceci va prendre fin. Thierry Féline, le maire de Saint-Laurent-d'Aigouze, a assisté impuissant à une baisse constante de la fréquentation de la boutique d'Ici tout commence. Depuis sa création, celle-ci a vu ses recettes chuter de 30% chaque année. Afin d'équilibrer les comptes, la communauté de commune a été contrainte de verser une subvention de 100 000 euros en 2022...
>> Un acteur emblématique d'Ici tout commence annonce son départ de la série <<
"Nous n'avons pas pu renégocier les marges avec la société de production de la série. Le stock a déjà été acheté...", a déploré le maire de Saint-Laurent-d'Aigouze auprès de France Bleu. La boutique d'Ici tout commence fermera ses portes à la fin du mois de novembre. Toutefois, l'élu l'assure, il n'y a aucun problème entre sa commune et la série de TF1. "Il n'y a aucun problème avec la société de production de la série. Les tournages et les visites continuent sur la commune, nous fermons juste la boutique", a-t-il tenu à préciser.
La boutique du spin-off de Demain nous appartient fermera définitivement ses portes le jeudi 30 novembre. D'ici là, tous les produits dérivés de l'univers de la série seront bradés. Afin d'écouler le stock, les tasses, couteaux, tabliers ou encore ustensiles de cuisine seront proposés avec une remise de 30%...