S'habiller là où on achète notre canapé, ça va devenir possible. Chris Stamp, fondateur du label ultra tendance Stampd, et la designer free-lance Maja Ganszyniec se sont associés à Ikea pour une collection capsule de meubles, vêtements et accessoires. Des pièces très épurées, aux teintes monochromes en noir ou blanc, à l'image des créations minimalistes du natif de Los Angeles que tout le monde s'arrache. Le nom de cette ligne street design ? SPÄNST.
Après avoir annoncé une collaboration avec Virgil Abloh (qui a créé Off-White), l'enseigne suédoise multiplie donc les collabs avec des personnes du milieu de la mode. SPÄNST sera disponible en édition limitée à partir de mai 2018. Vous pourrez non seulement aller faire un tour à Ikea pour shopper votre nouvelle cuisine et manger des boulettes, mais en plus allez pouvoir acheter (si ce n'est pas en rupture de stock) des hoodies, des cintres, des tee-shirts, des boîtes de rangement pour vos sneakers ou encore des étagères.
"La mode et l'ameublement sont différents mais le processus créatif est similaire. Quel que soit le support, le design consiste toujours à trouver la solution adéquate à un problème. S'inspirer du monde qui nous entoure, moi et mon équipe, est fondamental dans mon processus créatif" a confié Chris Stamp sur le site d'Ikea. Pour lui, que ce soit un sweat ou un porte-vêtements, c'est donc du pareil au même.
La pièce dont il est le plus fier ? Sans doute le skate, qui est le premier vendu chez Ikea. Un véritable "honneur" pour lui, car "ici, dans le Sud de la Californie, le skate est plus qu'un moyen de transport. C'est une culture et c'est quelque chose de profondément ancré dans l'ADN de Stampd".
La collection SPÄNST imaginée par Chris Stamp (Stampd) et la designer Maja Ganszyniec pour Ikea sera disponible en mai prochain, en édition limitée.