Mason a en fait adapté dans sa pizzeria le principe des "cafés suspendus", tradition très ancienne née à Naples et qui se développe à travers le monde. Dans son établissement, le Rosa's Fresh Pizza, à Philadelphie, la part de pizza est vendue 1$. Les clients d'humeur généreuse peuvent, s'ils le désirent, commander des parts supplémentaires et les mettre à disposition qui auraient faim mais pas de quoi se payer à manger.
Ces parts de pizza "en attente que quelqu'un les mange" sont matérialisées sous la forme d'un post-it, où les clients peuvent laisser un message d'encouragement, qu'ils collent ensuite sur un mur. Les SDF qui se présentent peuvent ainsi se saisir d'un post-it et l'apporter au comptoir pour récupérer la part correspondante. Le fait qu'il y ait quelques mots sur le bout de papier crée aussi une forme de lien entre le donateur et son bénéficiaire, une façon d'humaniser cette relation généreuse.
Une quarantaine de SDF mangent ainsi chaque jour au Rosa's Fresh Pizza grâce à la générosité des clients et à la bonne idée de Mason. En France, plusieurs bars ont repris la tradition napolitaine du "café suspendu" pour permettre aux nécessiteux d'avoir une boisson chaude, ainsi que des boulangeries, qui autorisent leurs clients à laisser des "baguettes suspendues", là aussi pour les gens dans le besoin. Une façon très française, quand on sait à quel point le pain est vital pour nous, d'adapter ce concept.
Découvrez d'autres histoires incroyables dans notre revue de web : Superbe : ils se marient sur la plage de Sousse au lendemain de l'attentat en soutien aux Tunisiens / Prématuré de 4 mois, ce bébé fragile et en pleine détresse va vous serrer le coeur / Sans son chien, cette femme serait probablement morte : une histoire incroyable