Figo marche habituellement sur la droite de sa maîtresse mais, voyant venir le mini-bus qui ne s'arrêtait pas, celui-ci s'est précipité du côté gauche d'Audrey afin de s'interposer entre le véhicule et la vieille dame. Celle-ci n'a été que légèrement blessée grâce à lui, tandis que le chien a, lui, vu trois de ses pattes être blessées. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de rester auprès de sa maîtresse jusqu'à ce que l'ambulance pour l'emmener à l'hôpital n'arrive.
Jusqu'au bout, malgré la douleur, il a défendu sa maîtresse, ignorant ses blessures. C'est un comportement classique des chiens dits "de service" qui font preuve d'une loyauté sans limite pour la personne dont ils ont la responsabilité. Cela n'a pas empêché le vétérinaire local, qui a pansé les blessures de Figo, d'être lui-même surpris par la qualité de son dressage : il a expliqué à la chaîne locale CBS New York que sa réaction était "remarquable et inexplicable".
Audrey Stone souffre d'une fracture à l'épaule et au genou ainsi que de côtes cassées, des blessures qui auraient été bien plus graves sans son chien. Ce dernier à du être amputé en partie d'une patte. Audrey a tout de même hâte de le retrouver dans son foyer.
Découvrez d'autres histoires extraordinaires dans notre revue de web : Une étudiante anorexique guérit de sa maladie grâce... à son chien / Pour sensibiliser au handicap de son frère, cet ado a traversé le Michigan en le portant sur son dos / Touchant : mourante à 22 ans, elle renonce à une greffe pour accomplir tous ses rêves