Depuis le mois d'octobre, TF1, M6, W9 & cie diffusent quotidiennement de nombreux téléfilms de Noël afin de nous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'années. Et pour ça, les dirigeants peuvent remercier Lifetime ou Hallmark, deux chaînes américaines emblématiques, devenues spécialistes du genre au fil des années. Tous les ans, elles arrivent à produire de nouveaux contenus, alors même que tout semble avoir déjà été fait et raconté.
Et ça tombe bien, nos confrères d'Allociné ont récemment interviewé Jeffery Beach - un producteur d'Hallmark, afin de percer les secrets liés au succès de ces films. Après tout, si Netflix a tenté de secouer le genre cette année avec des concepts improbables (un bonhomme de neige qui prend vie dans Mon Bel homme de neige, des strip-teaseurs qui sauvent un restaurant dans Merry Gentlemen), ces projets sont habituellement connus pour être aussi clichés que niais.
Alors, comment ces Christmas Movie arrivent-ils à passionner autant de téléspectateurs chaque jour, quand ils suivent pourtant une recette très souvent identique ? La réponse est simple : même si, au premier abord, ils ne paraissent pas qualitatifs, ils répondent en réalité à une vraie demande.
"Les gens veulent se sentir bien pendant les vacances de fin d'année. Les téléfilms de Noël leur permettent de se sentir confortables et aimés, a-t-il expliqué. Ils représentent ce qu'il y a de mieux dans ce monde".
Mais ce n'est pas tout, la grande force de ces téléfilms seraient également de mettre en scène des intrigues, certes faciles, mais toujours efficaces et jamais déceptives. Au contraire, celles-ci correspondent parfaitement aux fantasmes du public en s'éloignant de toute trace de tragédie ou cynisme, trop omniprésents dans notre monde. "Les histoires d'amour qui parlent des relations entre les gens sont des thèmes universels, a-t-il rappelé. Et les gens sont emballés de regarder ce genre de films, car cela leur parle beaucoup".
Autrement dit, les téléfilms de Noël sont comme les chocolats : on sait que c'est mauvais, mais ça fait toujours du bien et on ne peut pas s'en passer.