En décembre 2010, Satoshi Nakamoto a décidé de disparaître. Le créateur anonyme du bitcoin a cessé d'effectuer des transactions avec son portefeuille. Depuis lors, nous n'avons plus entendu parler de lui et son pseudonyme est devenu une sorte de mythe dans le secteur des crypto-monnaies. Mais l'année 2024 a commencé par un changement. 13 ans plus tard, le portefeuille de Satoshi Nakamoto est de nouveau actif.
C'est le nom du premier portefeuille créé sur le réseau bitcoin. Le compte de Satoshi Nakamoto, dont l'identité reste aujourd'hui encore un mystère. Le 5 janvier à 07h52 CET, le compte de Satoshi s'est réveillé avec un transfert de près de 27 BTC. Plus précisément 26,917 BTC, ce qui équivaut à environ 1,17 million de dollars. Après plus d'une décennie d'inactivité, le compte Bitcoin prime a de nouveau connu des mouvements significatifs.
>> Logan Paul a claqué plus de 600 000 dollars pour un NFT... qui ne vaut plus que 10 pauvres dollars <<
Conor Grogan, directeur de Coinbase, résume bien la situation : "Soit Satoshi s'est réveillé, a acheté 27 bitcoins sur Binance et les a déposés dans son portefeuille, soit quelqu'un a brûlé un million de dollars". Il n'y a que peu d'explications possibles à un mouvement aussi important. Soit Satoshi lui-même veut déposer plus d'argent sur son compte, soit quelqu'un veut attirer l'attention et a donné plus d'un million de dollars au créateur original de la crypto-monnaie.
Le portefeuille Genesis contient les 50 premiers bitcoins minés par Satoshi Nakamoto lui-même. Depuis la fin de l'année 2010, il n'y a eu aucun mouvement de sa part, même si, selon Conor Grogan, il pourrait s'agir d'un "plan marketing bizarre".
>> Laurent Correia accusé d'arnaque sur un projet de NFT, un ex-associé menace de le trainer en justice <<
Pour effectuer cette transaction, la personne qui a envoyé l'argent a payé plus de 100 dollars de frais, ce qui est supérieur à la moyenne. On ne sait pas si Satoshi Nakamoto a toujours accès au compte.
Le compte Genesis n'est que l'original, mais la valeur nette du créateur de Bitcoin est estimée à un montant bien plus élevé. Selon Forbes, Satoshi Nakamoto aurait en sa possession plus d'un million de bitcoins, ce qui représenterait environ 50 milliards de dollars. De quoi le placer dans le top 25 des personnes les plus riches du monde. Que ce soit volontaire ou non de sa part, le créateur du "white paper" du bitcoin a une nouvelle fois fait parler de lui.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.