A l'annonce de son élimination lors de la première phase de la finale de la saison 13 de Danse avec les stars, diffusée ce vendredi 26 avril 2024, Inès Reg avait pris le micro pour assurer qu'elle n'était "pas un produit de TF1". Trois jours plus tard, l'humoriste - que l'on retrouvera bientôt du côté des enquêteurs de Mask Singer 2024 et au casting d'un téléfilm sur la première chaîne, était présente dans Quotidien, diffusée sur TMC, chaîne du groupe... TF1.
Et à cette occasion, comme on pouvait s'en douter, la comédienne est revenue sur son expérience dans DALS, et plus particulièrement, sur son terrible clash avec Natasha St-Pier. Or, là où l'on pouvait s'attendre à la voir calmer le jeu et inciter tout le monde à tourner la page maintenant que l'émission est terminée, Inès Reg en a finalement rajouté une couche.
Après avoir assuré qu'elle était triste pour Christophe Licata, son partenaire, et que cette défaite était injuste, l'actrice a déclaré au sujet des votes : "Si les téléspectateurs aiment Natasha St-Pier. Moi aussi j'aimais bien sa musique" Et d'ajouter plus loin : "Vous le savez Yann, ce qui m'a fait sauter... C'est le fait que je sois une petite sal*pe". Une phrase loin d'être anecdotique, puisqu'elle fait référence au point de départ du clash.
Par la suite, Inès Reg n'a pas hésité à jouer avec le feu en déclarant, "Une embrouille entre Natasha St-Pier et Inès Reg, ça dit tellement de chose. (...) J'ai supputé qu'il y avait du racisme", vis-à-vis de son altercation avec la chanteuse québécoise. Un sous-entendu très fort, qui devrait à nouveau faire grimper la tension et permettre à quelques magazines people de se régaler, mais qu'elle assume. "Elle me dit : 'toi et ton équipe, vous me faisiez peur. Je lui dis, 'A quel moment, moi, avec mes 1,50 m et mes Ugg, je peux te faire peur ?', a-t-elle soufflé. Et donc elle parle de mon équipe, et donc mon équipe, je réfléchis, et je m'en veux de réfléchir comme ça... (...) Florent est Martiniquais, Yassine est arabe, Kamélia est arabe aussi, mais ça ne se voit guère et Lulu..."
Des propos qui ne sont pas passés inaperçus auprès de Yann Barthès, qui a donc souhaité savoir si elle pensait sincèrement que Natasha St-Pier pouvait être raciste. Réponse de la finaliste ? "Non je pense juste que Natasha a été très intelligente, elle a voulu gagner". Oui, à en croire Inès Reg, toute cette histoire aussi toxique que problématique, qui a valu à la chanteuse et son danseur, Anthony Colette, des insultes et menaces durant des semaines, aurait été montée de toute pièce pour soulever un trophée qui a pourtant moins de valeur que le Trophée des Champions en football.
"Je pense qu'elle s'est dit, 'ça va marcher, ça fera du bruit', a insisté la comédienne qui, on le rappelle, a officialisé l'affaire en première à travers une longue vidéo sur Instagram après quelques rumeurs. C'est sûr [qu'elle a fait du buzz pour gagner]. Il y a une main courante sur rien, Yann. Je n'ai rien fait". Et de balancer plus loin, dans des accusations sorties de nulle part (et démenties en direct sur la chaîne concurrente) : "Elle a appelé C8 et du coup pendant deux semaines, j'étais la sorcière de ce monde, je me faisais menacer de mort, j'ai eu des insultes et compagnie. Je suis passée pour la méchante (...). Moi, je suis extrêmement gentille ! J'insulte les morts de personne."
Un règlement de comptes marquant qui pourrait laisser des traces. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux aujourd'hui, le comportement d'Inès Reg sur le plateau de Quotidien est loin de faire l'unanimité et l'humoriste aurait même réussi à perdre en chemin quelques-uns de ses soutiens :
"J'avais bien aimé Inès Reg dans Pékin Express, je l'avais trouvé touchante, mais en fait, c'est une hypocrite qui a un égo surdimensionné", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme "Franchement je suis absolument pas pro Natasha St-Pier... J'ai défendu bec et ongle Inès Reg sur cette histoire, mais ce soir, j'sais pas... Y'a un truc qui m'a fortement dérangé et déçu dans son attitude chez quotidien. Je trouve qu'elle en faisait trop et un peu trop de piques gênants". Surtout, on peut y découvrir différents messages de la sorte : "Pas certain que cette intervention d'Inès Reg dans Quotidien aide à améliorer son image".
S'il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, il n'est cependant pas idiot de penser qu'un tel clash pourrait effectivement avoir des conséquences sur le long terme, notamment du côté de TF1 qui pourrait vite se retrouver embarrassée. De là à imaginer que le futur téléfilm passe finalement à la trappe... A suivre.