Instagram, qui a fêté ses 10 ans en octobre 2020, essaye de faire très attention à ses utilisateurs. Après avoir mis en place des mesures contre les commentaires négatifs, l'application se focalise maintenant sur "la protection des membres de la communauté, notamment des plus jeunes" a indiqué un communiqué de presse. C'est même "un sujet majeur chez Instagram et des équipes dédiées sont mobilisées au quotidien". Du coup, Instagram lance des nouvelles fonctionnalités pour protéger les jeunes, et en particulier les mineurs.
La première nouvelle mesure, c'est de vérifier l'âge de ses nouveaux utilisateurs. Pour rappel, Instagram est accessible à partir de 13 ans, pas avant. Le réseau social développe donc "une nouvelle intelligence artificielle et une technologie d'apprentissage automatique" pour checker que les personnes qui s'inscrivent ont bien l'âge minimum. Car "si de nombreuses personnes sont honnêtes quant à leur âge, nous savons que les jeunes peuvent mentir sur leur date de naissance. Nous voulons faire plus pour empêcher que cela ne se produise, mais la vérification de l'âge des personnes en ligne est complexe" est-il indiqué dans le communiqué.
Autre nouveauté : dès l'inscription, Instagram va conseiller aux mineurs de créer un compte privé. En effet, les nouveaux utilisateurs de moins de 18 ans auront le choix entre un compte privé et un compte public, mais Insta va les encourager à choisir un compte privé. Ainsi, ils "peuvent mieux contrôler qui peut voir et interagir avec leur contenu".
Instagram, qui a lancé Reels en juin 2020, va aussi limiter les interactions entre les mineurs et les adultes. Comment ? En empêchant "les adultes d'envoyer des messages à des utilisateurs de moins de 18 ans qui ne les suivent pas". Par exemple, "lorsqu'un adulte essayera d'envoyer un message à un mineur, il recevra une notification lui indiquant qu'il ne peut interagir avec cet utilisateur". Une nouveauté rendue possible grâce à "une technologie d'apprentissage automatique".
Et Instagram va aussi limiter "la visibilité des jeunes utilisateurs auprès des adultes au comportement suspicieux, dans les 'suggestions d'utilisateurs' ou encore sur Reels et Explore", mais aussi "masquer automatiquement" les commentaires des adultes "sur les messages publics des adolescents".
L'appli met également en place des "safety notices", c'est-à-dire des recommandations de sécurité, dans la messagerie. Elles "signaleront aux jeunes membres de la communauté lorsqu'un adulte au comportement potentiellement suspect interagit avec eux par message privé". En quoi Insta va supposer qu'un adulte a une attitude suspicieuse ? "Par exemple, si un adulte envoie un grand nombre de demandes d'amis ou de messages à des personnes de moins de 18 ans". Une fois prévenus dans leurs DM à propos de cet adulte, les mineurs pourront bloquer, signaler ou encore restreindre l'adulte. Mais attention, cette nouveauté est "disponible uniquement aux USA pour le moment", il faudra encore attendre quelques temps avant qu'elle n'arrive dans d'autres pays comme la France.
Instagram a aussi rappelé avoir un "guide des parents" à disposition. Celui-ci "résume parfaitement ce que les parents doivent savoir pour aider leurs adolescents à naviguer sur les réseaux sociaux", avec tous les "derniers outils de sécurité et paramètres de confidentialité, ainsi qu'une liste de conseils et d'amorces de conversation".