Instagram, qui a fêté ses 10 ans avec des changements de logo, a un but : "offrir l'expérience la plus positive et bienveillante possible à ses utilisateurs". C'est ce que le réseau social a expliqué dans un nouveau post sur son blog. D'ailleurs, les créateurs de l'appli pensent que l'Insta du futur sera encore plus militant qu'aujourd'hui, comme ils l'ont expliqué lors de la conférence de presse Instagram NEXT10 où PRBK était convié. Mais comment lutter contre le harcèlement et la haine sur les réseaux ?
L'application qui appartient à Facebook souhaite espère "garantir la sécurité de ses utilisateurs et à réduire les interactions indésirables et négatives en commentaire" grâce à plusieurs mesures. Instagram avait déjà lancé les filtres de blocage des commentaires offensants et la fonctionnalité "restreindre" (qui permet de bloquer l'accès au contenu à certaines personnes). Et à l'occasion du lancement national du mois de prévention contre l'intimidation, Insta a dévoilé deux nouveaux outils contre les commentaires malveillants.
Instagram a ainsi annoncé l'arrivée du "comment cover". Qu'est-ce que c'est ? Cette nouveauté va masquer automatiquement les commentaires qui ressemblent à ceux qui ont été signalés. Le réseau social espère ainsi prendre de l'avance sur les commentaires négatifs, et ainsi les éviter au maximum. Et si vous voulez quand même savoir ce qui a été dit dans un commentaire masqué sous votre post, celui de Kim Kardashian ou encore celui de Koba LaD, alors vous pouvez cliquer sur "voir les commentaires masqués". Ainsi, vous les verrez. Les commentaires qui ne respectent pas les règles de l'appli, eux, sont carrément supprimés automatiquement.
Le deuxième nouvel outil d'Instagram, dans sa quête du réseau positif, c'est le "tiered warning". Insta prévenait déjà les internautes avant qu'ils publient un commentaire si ce commentaire semblait négatif. Maintenant, ces utilisateurs qui veulent poster des coms méchants auront un deuxième avertissement avant publication. Ils recevront ainsi ce message : "Le commentaire pourra être masqué ; Le compte de l'auteur pourra être supprimé, si les commentaires postés enfreignent les Règles de la communauté". De quoi freiner les haters et leur rappeler que ce qu'ils écrivent peut avoir un terrible impact.