C'était l'une des séries les plus attendus de 2014. Intelligence a fait ses premiers pas sur CBS. Avec son synopsis prometteur, la nouveauté de la chaîne a pour tâche de reconquérir la case du lundi, laissée en friches par Hostages qui s'est terminée cette semaine. Peut-elle tenir le coup ?
On ne va pas se mentir, la principale attraction d'Intelligence, c'est son acteur principal, Josh Holloway. De retour après quatre ans d'absence (oui, ça fait vraiment plaisir), l'ex Sawyer de Lost incarne le rôle de l'agent Gabriel Vaughn à qui l'on a implanté une puce lui permettant d'avoir accès à de nombreuses données. Dans ce rôle, Josh Holloway est aux antipodes du bad-boy sexy et taquin qu'il incarnait sur l'île des disparus. Gabriel est un héros classique, légèrement tête brulée qui ne veut pas respecter l'autorité imposé par sa chef, Lilian Strand (Marg Helgenberger). On retrouve évidemment les sourires façon grand séducteur de son ancien personnage ainsi que son charisme. Pas de doute, Josh Holloway est bien la principale voire la seule raison de suivre la série.
Car mis à part l'acteur, il n'y a pas grand-chose à sauver. Meghan Ory qui est notamment connu pour son petit rôle du Chaperon Rouge dans Once Upon a Time, ne nous convainc pas dans le rôle de Riley Neal, agent des services secrets (l'une des meilleures) engagée pour protéger Gabriel. Les deux personnages commencent la série sans grandes affinités mais le rapprochement classique et bateau est indéniable. Même topo en ce qui concerne le passé de Gabriel ou encore ses ennemis. Seule consolation : voir Josh Holloway se démener dans des scènes d'action à l'aide d'armes à feu ou de ses poings.
Si Intelligence n'est donc pas la série qui révolutionnera le genre, elle a quand même déjà marqué des points lors de son lancement. Le premier épisode a été suivi par 16,59 millions de téléspectateurs ce mardi, signant le meilleur démarrage d'une nouveauté pour la saison 2013-2014 malgré un succès mitigé sur la cible des 18-49 ans. Un succès à modérer puisque le show sera diffusé dès la semaine prochaine sur la case du lundi soir face à Castle et The Blacklist, bientôt diffusée sur TF1.