170 millions. C'est très précisément le nombre d'iPad qu'Apple a vendu dans le monde depuis la commercialisation du premier modèle en 2010. La Pomme a bien l'intention d'en ajouter quelques millions de plus et quoi de mieux qu'un nouveau modèle pour y arriver : l'iPad Air, présenté hier durant la Keynote du géant (lire notre compte-rendu complet). L'occasion de voir ce qui différencie cette tablette de sa prédécesseur, l'iPad 4.
Le design de l'iPad Air est très clairement le fer de lance de la firme de Cupertino. La révolution s'opère en effet dans ses mensurations. Ce nouveau modèle fait 7.5 mm d'épaisseur contre 9.4 mm pour l'iPad 4 Retina. Pour ce qui est du poids, la Pomme est également parvenue à réduire celui de sa tablette, l'iPad Air pesant à peine 469 grammes (652 g pour l'iPad 4). Autant dire que vous ne le sentirez presque pas entre vos doigts.
Apple était également attendu au tournant du côté de l'autonomie de sa nouvelle tablette. Les utilisateurs n'assisteront pas cette année à une "révolution" de ce point de vue. L'iPad Air conserve une autonomie de 10 heures en utilisation dite "normale" (en gros, évitez le FaceTime des forêts), comme son grand frère l'iPad 4. Cela reste pourtant très acceptable pour une tablette qui gagne en puissance.
La puce A6X de l'iPad 4 faisait déjà des merveilles. Mais la puce A7 64 bits associée au coprocesseur de mouvement M7 devrait permettre à l'iPad Air de "balayer" les ultimes ralentissements (déjà très peu nombreux). Avec une meilleure répartition de la puissance, la tablette profitera donc de performances accrues, preuve qu'avec son poids plume, "puissance" n'est définitivement pas incompatible avec le terme "légèreté".
L'iPad Air fonctionnera sinon tout comme son ancêtre. On retrouve ainsi la caméra arrière 5 Mégapixels (vidéos HD en 1080p), la caméra FaceTime HD de l'iPad Retina, ou encore Siri. L'iPad Air est bien évidemment lui aussi compatible avec les 750 000 applications de l'App Store, de quoi vous occuper en toutes circonstances. Notez néanmoins que cette nouvelle monture introduira un petit non-négligeable : la 4G LTE.
A lire aussi : Batman Arkham Origins : 17 minutes de gameplay qui tabassent / Battlefield 4 : deux trailers à la guerre comme à la guerre / GTA 5 : astuce du jour, comment voler... l'hélico de la police