Un peu plus d'un mois après la présentation des iPhone 5S et 5C, Apple organisait ce mardi 22 octobre une nouvelle conférence à San Franciso. Cette keynote a été l'occasion pour le géant d'abattre ses dernières et ultimes cartes de l'année 2013.
C'est après avoir annoncé que plus de 170 millions d'iPad ont été vendus dans le monde qu'Apple a dévoilé l'iPad Air. Comme son nom l'indique (appuyant de précédentes rumeurs), cette nouvelle tablette est 20% plus fine que l'iPad 5 (7.5mm d'épaisseur) et pèse à peine 495 grammes. La puce A7 est bel et bien présente, offrant 2 fois plus de puissance. Ce modèle, équipé d'un capteur photo de 5MP, sera commercialisé dès le 1er novembre prochain, à un prix de départ de 489 euros.
La marque la plus puissante du monde a par ailleurs officialisé l'iPad Mini, édition Retina. Le petit frère de l'iPad sera doté d'un écran d'une diagonale de 7.9 pouces pour une résolution de 2048x1538 (la même que l'iPad Air). Le processeur A7 sera aussi de la partie. Apple promet enfin 10 heures d'autonomie. Pour le prix, comptez 399 euros dans sa version 16 Go jusqu'à 765 euros pour 64 Go. Notez que ni l'iPad Air, ni l'iPad Mini Retina, ne proposera le Touch ID, le système de reconnaissance par empreinte digitale de l'iPhone 5S.
Parmi les autres nouveautés présentées par le constructeur, on a pu découvrir OS X Mavericks. La nouvelle version du célèbre système d'exploitation permet notamment d'améliorer l'autonomie du MacBook Air ainsi que ses performances (graphiques et autres) grâce à une meilleure répartition de la puissance. La gestion multiécrans a elle aussi été revue et corrigée. Mais la vraie révolution est son "prix". OS X Mavericks est disponible gratuitement, dès maintenant, sur le Mac Store.
L'événement a également été l'occasion pour la Pomme de présenter ses prochains produits bureautiques comme le MacBook Pro, décliné en deux nouveaux modèles : une version 13 pouces à 1299 euros et une autre de 15 pouces à 1999 euros. Le dernier Mac Pro, dévoilé à la Developers Conference, s'est aussi illustré. Commercialisée au prix de 2999 euros, cette tour sortira à Noël et comportera, au choix, un processeur de 4, 8, ou 12 coeurs et 12 Go de RAM.
Alors, "révolution" ou pas ?