Verra-t-on bientôt écrit sur son chargeur d'Iphone 5, comme sur les paquets de cigarettes : "téléphoner avec son portable chargé tue" ? On n'en est pas encore là, mais la famille d'une jeune Chinoise affirme que cette dernière est morte en répondant au téléphone.
Alors qu'Apple s'apprête à sortir l'iPhone 5S et son homologue low-cost, cet accident risque de porter un coup à la marque à la pomme. Ma Ailun, une jeune Chinoise âgée de 23 ans, est décédée jeudi 11 juillet en répondant à son téléphone alors que ce dernier était en train de charger. Elle aurait été victime d'électrocution et serait morte sur le coup.
En 2009, la marque la plus puissante du monde avait déjà mis en garde les utilisateurs d'iPod et d'iPhone sur l'éventualité de petits chocs électriques. "Il y a un risque lorsqu'un appareil électrique en cours de chargement est utilisé, qu'il s'agisse d'un rasoir ou d'un téléphone" a rappelé Johnny Sin Kin-oh, enseignant à l'université de Science et technologie de Hong-Kong, cité par Les Echos. "Par souci de précaution", Apple a invité ses clients à ne pas passer d'appels lorsque leur appareil est en charge.
Acheté en décembre dernier, le téléphone était toujours sous garantie. L'iPhone 5 et ses accessoires ont été remis à la police de Xinjiang. Une enquête a été ouverte pour découvrir les causes de l'accident. De son côté, la famille réclame des compensations de la part d'Apple. La firme a présenté ses condoléances à la famille et s'est dite prête à collaborer avec les autorités.