Le 20 septembre dernier, Apple a lancé sur le marché ses deux nouveaux smartphones : l'iPhone 5C, une monture colorée et plastique ; et l'iPhone 5S. C'est avec ce second appareil que la Pomme souhaite révolutionner notre utilisation du mobile tactile, avec notamment l'introduction de la puce M7 conçue pour décharger de certaines tâches le processeur central (A7), mais aussi avec l'ajout d'un lecteur d'empreinte digitale (utilisable pas seulement par l'homme).
S'il y a bien une chose qui ne changera par contre jamais, c'est que ses montures ne sont pas infaillibles. Pour preuve, le système de reconnaissance biométrique de l'iPhone 5S qui aurait déjà été piraté. On doit cette "prouesse" au groupe de hackers allemands Chaos Computer Club qui, suite à un concours, explique être parvenu à briser les défenses du portable. Et pour y arriver, ces pirates n'ont utilisé aucune ligne de code.
C'est "à l'ancienne", par le biais d'une technique digne des vieux films d'espionnage, qu'ils ont réalisé leur coup. Dans le détail, les pirates ont copié digitalement, en haute résolution, une empreinte de doigt qu'ils ont ensuite imprimée sur une fausse peau en latex. Et c'est grâce à ce bout de polymère que les pirates affirment avoir débloqué l'iPhone 5S par le biais du Touch ID déjà critiqué.
A travers cette action, le groupe a voulu démontrer les limites d'une telle technologie, comme le rappelle le hacker Starbug dans un message posté sur la toile : "Comme nous le disons depuis des années, les empreintes digitales ne doivent pas être utilisées pour connecter quoi que ce soit. Vous les laissez partout, et il est beaucoup trop facile de faire de fausses empreintes."