Bien qu'Apple reste l'une des marques les plus puissantes de la planète, la firme de Cupertino multiplie les coups durs. La compagnie américaine a notamment enregistré cette année sa première baisse de profits en dix ans. De même, en mars dernier, le cabinet de recherche IDC a publié un rapport peu encourageant dans lequel était expliqué que l'iPad laisserait bientôt sa place de leader du marché de la tablette aux montures tournant sous Android, le système d'exploitation de Google.
Même son de cloche pour l'iPhone vraisemblablement, comme l'attestent de nouveaux résultats communiqués par le même cabinet. D'après IDC, le smartphone de la Pomme - dont on attend toujours la présentation des possibles modèles 5S et "low cost" - a perdu de nombreuses parts de marché en Europe de l'Ouest. Les analystes constatent ainsi que ces parts sont passées de 25 à 20% durant le premier trimestre de l'année 2013.
Cette baisse profite heureusement à certains, à savoir les terminaux sous Android à l'image du Galaxy S4 millionnaire de Samsung. Les parts de marché du constructeur coréen ont d'ailleurs augmenté de 6% sur cette même période. Apple a donc tout intérêt à proposer rapidement une nouvelle version de son smartphone pour remonter la barre. L'iPhone 6 - équipé d'un écran XXL ? - pourrait être ce sauveur.