Cinéma
Avant même les César 2025, on connaît déjà la grande gagnante des César... 2027 !
Publié le 3 février 2025 à 18:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On connait déjà la gagnante du César de la meilleure actrice en 2027. Alors que sa filmographie est un sans-faute depuis ses débuts, Virginie Efira vient de décrocher un rôle en or pour son prochain projet ciné : Hors la loi.
Bande-annonce de Tout va bien / Le nouveau projet de Virginie Efira se dévoile © Vidéo Disney+ / Image Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Tandis que l'Académie des César vient d'annoncer la liste des nominations pour l'édition 2025, Virginie Efira - qui possède déjà un trophée de Meilleure actrice remporté en 2023 (Revoir Paris), peut déjà faire de la place sur son étagère pour en ajouter un nouveau.

On vient de l'apprendre, le futur projet ciné de cette actrice aux secrets de tournage très spéciaux, devrait à nouveau bouleverser le public. Comme si on n'avait pas déjà été assez secoué avec la série Tout va bien sur Disney+.

Un rôle historique pour Virginie Efira

D'après les informations du Film Français, c'est au casting de Hors la loi que l'on retrouvera bientôt la comédienne. Un projet réalisé par Pauline Bureau qui s'inspirera d'une histoire vraie : celle de l'avocate Gisèle Halimi qui, en 1972, était chargée de défendre Marie-Claire Chevalier (16 ans) et sa mère, alors que la première était accusée d'avortement clandestin à la suite d'un viol, et que la seconde était accusée de complicité.

La suite après la publicité

Un procès historique puisque celui-ci avait par la suite permis de contribuer à faire évoluer la loi Veil concernant l'interruption volontaire de grossesse. Un combat pour lequel l'avocate, figure du féminisme en France à son époque, s'était toujours battue, notamment au côté de Simone de Beauvoir.

Et vous l'aurez deviné, c'est bien en tant que Gisèle Halimi que Virginie Effira apparaîtra à l'écran. Pour l'heure, on ne sait pas encore si le film traitera également du combat de l'avocate pour faire considérer le viol comme un crime en droit français, mais on sait déjà que l'émotion sera au rendez-vous.

Virginie Efira au photocall de la cérémonie d'ouverture et à la projection du film "L'Ordre" lors du 21ème Festival international du film de Marrakech, le 29 novembre 2024 © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Une histoire importante pour la réalisatrice

Pour la petite anecdote, Hors la loi - qui entrera en tournage cette année, sera une adaptation d'une pièce jouée à la Comédie-Française, déjà mise en scène à l'époque par la réalisatrice Pauline Bureau. Et si ce projet lui tient autant à coeur, c'est parce que le sujet des droits des femmes n'a jamais été autant d'actualité, particulièrement depuis l'élection de Donald Trump aux USA, avec les résonances qu'elle pourrait avoir en France.

"En remettant ces événements dans le contexte actuel, Hors la loi rappelle que les droits en vigueur ne doivent jamais être pris pour acquis et qu’il est essentiel de continuer à se battre pour la justice et l’égalité", peut-on ainsi lire dans le communiqué de presse partagé par Le Film Français. 

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news