A chaque sortie d'un nouveau smartphone (et on a pu s'en assurer avec celles des iPhone 6S et 6S Plus), c'est la même histoire : il y aura toujours un article sur le web ou encore une connaissance qui vous dira de ne surtout pas recharger votre mobile toute la nuit ou vous conseillera de vider totalement la batterie avant de le brancher sur secteur. Dans le cas contraire, la batterie de l'appareil perdrait plus rapidement de son autonomie. Certains en ont même fait leur cheval de bataille et ne manquent jamais une occasion de publier des tests confirmant cette théorie.
Il s'agirait pourtant d'une simple légende urbaine. C'est en tout cas ce qu'affirme Jesse Hollington, un journaliste spécialiste des produits Apple travaillant pour le site iLounge. Sur la plateforme de Q&A Quora, il explique en effet que recharger son iPhone 6 - mais aussi n'importe quel autre appareil électronique - n'altérerait pas son autonomie. "N'importe quel appareil qui fonctionne avec une batterie lithium-ion ou lithium-polymère intègre un circuit de charge qui coupe l'énergie quand la batterie est à 100% ", présente-t-il son argument principal.
>> La PlayStation a 20 ans : ces souvenirs que les joueurs n'oublieront jamais sur la console de Sony
Vous pouvez donc recharger votre téléphone autant de temps que vous le souhaitez, la durée de vie de sa batterie ne baissera pas plus vite. Concernant le mythe selon lequel il est préférable de recharger son iPhone une fois celui-ci complètement déchargé, là aussi, vous pouvez oublier ce conseil. D'après Jesse Hollington, les fameux 500 cycles de charge ne concerneraient que les charges complètes (de 0 à 100%) et non partielles. Pour faire plus clair, quand vous rechargez votre portable alors qu'il contient toujours 50% de batterie, vous n'utilisez que la moitié d'un cycle.
Bien évidemment, pour ce qui est de l'autonomie de base - et souvent réduite - des derniers smartphones, pas de solution miracle si ce n'est peut-être vous procurer Hello, le premier jean... qui recharge votre téléphone.