S'il y a bien une chose que les joueurs ne sont pas près d'oublier à propos de la PlayStation, c'est son emblématique écran de lancement, dont les quelques notes de musique (à réécouter ci-dessous) donneront à certains, encore aujourd'hui, des frissons nostagiques.
>> YouTube : la fin des pubs pour bientôt ? Peut-être... mais il va falloir payer !
Si aujourd'hui, c'est sur le PlayStation Network que les joueurs se rendent pour tester en avant-première des jeux à venir, au temps de la première PlayStation, c'est en kiosques qu'ils se donnaient tous rendez-vous. Pour quelles raisons ? Pour récupérer le dernier numéro du PlayStation Magazine qui contenait très souvent un CD rempli de démos !
Comment parler de la PlayStation sans parler de la Dualshock première du nom, sortie en 1997. Avec ses deux sticks imposants et son moteur vibrant, celle-ci a révolutionné notre manière de jouer. A noter que ce n'est pas la première manette analogique de Sony. Avant la Dualshock, les joueurs ont pu se faire la main sur les sticks de la méconnue Dual Analog Controller.
>> La Game Boy a 25 ans : 6 accessoires cool ou WTF de la console mythique de Nintendo
Pour beaucoup, la PlayStation est aussi la console qui a coiffé au poteau Nintendo en abritant Final Fantasy VII. Jusqu'à la sortie de la console de Sony, la saga de Square Enix était en effet principalement associée aux machines de Big N. Une situation qui n'a pas manqué d'alimenter une nouvelle guerre : celle qui opposaient (et opposent toujours) les pro-Sony aux pro-Nintendo.
En parlant de guerre, dès son arrivée sur le marché du jeu vidéo, la PlayStation n'a pas manqué d'être la cible d'innombrables critiques de la part des aficionados de SEGA ou encore Nintendo. Des attaques contre lesquelles Sony s'est défendu avec auto-dérision via l'une des plus mythiques campagnes de pub, celle mettant en scène le C.A.P... le Comité Anti PlayStation.
>> Olive et Tom : le dessin animé mythique revient sur YouTube et Dailymotion
Depuis l'avènement du jeu en ligne, les tricheurs sont chassés et bannis. La triche fait pourtant partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo. Et les joueurs PlayStation n'ont pas échappé à cette mode, notamment avec l'Action Replay (popularisé par Datel). Une fois branché à la console, cet accessoire permettait de modifier les sauvegardes de ses jeux préférés et de profiter de bonus divers et variés en partie, non disponibles par le biais des codes de triche standards.
A l'époque, le puçage était l'arme ultime des joueurs fatigués par le zonage de la PlayStation. Contrairement à sa petite soeur la PS4, la première console de Sony ne permettait en effet pas de jouer à des titres en import (américains, japonais..). Pas de quoi en décourager certains cela dit. Armé d'une puce modifiée et d'un fer à souder (et aussi d'un bon tuto), il était possible de modifier sa console pour la rendre compatible avec n'importe quels jeux.. y compris ceux piratés !