L'Iran a été touché ce mardi 16 avril par un puissant séisme de magnitude 7,7, qui a été ressenti jusqu'en Inde et à Dubaï. Si le tremblement de terre n'a fait aucun mort côté Iran, 34 personnes ont succombé à la secousse au Pakistan voisin.
Un séisme de magnitude 7,7 a secoué le sud-est de l'Iran à 15h14 heure locale (12h44 heure française), annonce le centre iranien de sismologie. La catastrophe survient une semaine seulement après un premier tremblement de terre qui avait fait 40 morts dans le sud-ouest du pays."C'est la plus forte secousse dans le pays depuis 1957" a déclaré un responsable du centre.
Si le tremblement de terre n'a fait aucun mort répertorié côté iranien, il n'en est pas de même pour le Pakistan voisin. "Jusqu'ici, seulement 27 blessés" ont été dénombrés selon les autorités. Cinq équipes de secours ont été envoyées dans les villes de Saravan et Khash pour évaluer les dégâts. L'épicentre est situé à 18 km de profondeur, à 80 km au nord de la ville de Saravan, tout près de la frontière avec le Pakistan, ce qui explique les lourdes pertes côté pakistanais : au moins de 34 personnes ont été tuées.
La secousse a été ressentie jusqu'en Inde et dans les pays du Golfe jusqu'à Dubaï. Les tours du bord de mer ont été évacuées dans la ville. Située sur plusieurs failles sismiques, l'Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs ces dernières années.
Dans l'actu aussi : Marathon de Boston : le bilan s'alourdit, Barack Obama s'exprime / SNCF : "Ni Noirs ni Arabes" pour recevoir Shimon Peres ? Accusations et polémique sur les rails / Corée du Nord : ultimatum après des "actes monstrueux" de son voisin du Sud / Patrimoine des Ministres : Maisons, voitures, vélos... le grand n'importe quoi