Tous les ministres sans exception ont du se plier à la déclaration de patrimoine, imposée par François Hollande. Le scandale de l'affaire Cahuzac est passé par là. L'ex-ministre du budget avait fini par avouer détenir un compte suisse après des mois de mensonges éhontés. Le Président au plus bas dans les sondages avait promis une République exemplaire. Son rattrapage passe par la transparence. Si la démarche est louable, elle est vivement critiquée à droite comme à gauche où l'on craint un grand déballage "voyeuriste".
C'est une première dans notre République. Tous les ministres ont du dévoiler leur patrimoine. Le but ? Etre transparent vis à vis des Français et éteindre l'incendie allumé par l'affaire Cahuzac. Les déclarations de patrimoine ont donc été mises en ligne hier sur le site du gouvernement. L'ex-premier ministre de Sarkozy, François Fillon, s'y était déjà plié sur France 2 il y a quelques semaines, récoltant des critiques au sein de son propre camp. Beaucoup craignent un déballage voyeuriste et hypocrite.
S'en suit donc une longue liste énumérant les résidences principales et secondaires des ministres, leurs comptes bancaires, assurances-vie, véhicules ou encore emprunts. Moscovici n'a pas de voitures, Taubira trois vélos et une Hyundaï, Jean-Marc Ayrault une Volkswagen de 1988 et un Picasso. Les ministres ne font pas dans la voiture bling-bling. Les Peugeot, Citroën et Renault sont majoritaires. Un gouvernement "normal" en bref. Ou presque.
On compte neuf ministres millionnaires. Les ministres les plus riches, Fabius (Affaires étrangères) et Delaunay (Personnes âgées), possèdent plus de 5 millions d'euros. Si ces sommes ont de quoi griser de nombreux Français, qui subissent de plein fouet la crise et le chômage de masse, elles sont bien loin des fortunes indécentes d'un Berlusconi ou même de certains membres du gouvernement américain ou britannique. Les déclarations émanant des ministres eux-mêmes, pas sûr que l'initiative parvienne à lever tous les doutes qui pèsent sur certains.