C'est un fait, ce mercredi 17 avril 2024 est l'un des plus beaux jours de l'année. Rien à voir avec la météo ensoleillée (pour certains) dehors, puisque c'est dans les salles obscures que se trouve la raison à cette affirmation. C'est en effet à cette date que sort au cinéma Spy x Family : Code White, le tout premier film de la licence éponyme signé Tatsuya Endo.
Au programme ici ? Toujours adapté du cultissime manga publié sur le Shōnen Jump+ (édité en France chez Kurokawa) et produit par les studios CloverWorks et Wit Studio (déjà derrière l'anime), il s'agit d'une histoire inédite qui prend place entre deux chapitres.
Craignant d'être remplacé et de voir son Opération Strix être annulée (ce qui mettrait fin à ses relations avec Anya et Yor), Loid décide de prouver qu'il maitrise encore parfaitement cette mission en aidant Anya à remporter un concours de cuisine à l'école Eden. Une telle victoire permettrait à sa fille adoptive de se démarquer et donc de l'aider à se rapprocher de certaines cibles. Mais pour réaliser la recette parfaite, la famille doit voyager à l'autre bout du pays pour y trouver les ingrédients indispensables. Pas de chance, un complot international se déroule au même moment, au même endroit.
Pour faire simple, Code White est la douceur sucrée que j'attendais avec impatience pour retrouver le sourire depuis la fin de la saison 2 de l'anime. Bien plus qu'un simple bonus imaginé pour nous faire patienter jusqu'à la suite de la série, ce film est un véritable cadeau aux fans de la première heure.
Premièrement, même si l'histoire a été spécialement conçue pour ce format, celle-ci n'en reste pas moins importante dans un domaine : la confirmation des relations entre les personnages. Pour la première fois, on voit les carapaces de Loid et Yor se fendre afin de laisser transparaître leurs véritables sentiments. Oui, on découvre avec plaisir le réel attachement de l'espion pour cette famille (il a beau faire croire qu'il fait ça pour son ego de meilleur espion, on ressent son attache particulière), tout comme on constate que la tueuse à gages est loin d'être insensible aux charmes de son mari (même si elle tente de faire croire qu'elle agit pour le bien de sa couverture). Ce sont deux évolutions auxquelles je ne m'attendais pas nécessairement à suivre ici, mais qui apportent un véritable intérêt au projet. Et j'espère que la saison 3 s'appuiera sur ça pour faire grandir l'intrigue.
Autre gros point fort du film à mon sens : l'humour. Je l'ai plusieurs fois répété sur Purebreak, Spy x Family est l'oeuvre Feel Good par excellence, capable de nous redonner une certaine joie de vivre à tout instant, même quand ça ne va pas. Et encore une fois, l'équipe créative nous le prouve avec Code White. Entre les quiproquos aussi drôles qu'originaux, les répliques qui font mouche à chaque fois, une Anya en totale roue libre et une succession de gags nouveaux et efficaces (autrement dit : qui ne copient pas ce qui a déjà été fait), on rigole énormément et on ressort du film avec les joues en feu.
Je pensais sincèrement qu'il n'était pas possible de faire plus drôle que Dumb & Dumber avec une scène sur le caca, Spy x Family m'a finalement prouvé le contraire pour mon plus grand bonheur. Okay, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais croyez-moi, ça vaut le coup !
Effectivement, ce n'est pas avec Spy x Family que l'on peut espérer suivre une oeuvre cohérente et crédible. Les personnages sont constamment plongés dans des situations improbables et il faut souvent décrocher son cerveau pour accrocher à cet univers. Et sans surprise, Code White ne déroge pas à la règle (poke une scène de poursuite dans les airs). Malgré tout, cette liberté créative permet à l'équipe de se lâcher pleinement et de toujours nous surprendre avec des séquences sorties de nulle part.
Et clairement, on est à nouveau gâté dans ce film qui regorge d'idées. Parmi elles, (promis, je ne vous spoilerai pas), sachez qu'il existe une séquence absolument folle qui détonne complètement avec le reste et c'est un vrai régal à suivre, autant du côté des graphiques que de la prise de risques amorcée. A tel point que j'espère désormais voir plus régulièrement de telles ambitions et lâcher-prises dans la série. Je croise les doigts !
C'est drôle, c'est inventif, ça va à cent à l'heure et, malgré son caractère d'histoire bonus, ç'a un véritable intérêt dans cette licence : Code White de Spy x Family est à voir absolument.