"Je pleure pour vous, Martin. Vous êtes toujours une source d'inspiration pour vos compatriotes -mais certainement pas un saint", écrit Oliver Stone sur Twitter. Car son projet de biopic sur Martin Luther King n'avait rien d'un conte de fée. Le réalisateur de JFK, Nixon et W comptait raconter la face obscure de l'histoire du pasteur américain : "Le script traitait de l'adultère, des conflits internes au mouvement (pour les droits civiques) et de la transformation spirituelle de MLK en quelqu'un de plus radical". Un scénario choquant qui a effrayé les producteurs de chez Dreamworks.
"On m'a dit que les ayants droits (de King) et la communauté noire "respectable" qui protège sa mémoire ne l'accepteront jamais. ils étouffent l'homme et la vérité" continue Oliver Stone qui a préféré abandonner son projet plutôt que d'en livrer une version édulcorée.Jamie Foxx qui devait incarner Martin Luther King sur grand écran n'a pour l'instant pas réagi à cette annonce. A croire que jamais un biopic sur l'auteur du I Have A Dream ne sortira. Comme le rappelle Première, Memphis, le long métrage qui devait raconter l'assassinat du Docteur King a été annulé par Universal et Selma sur la lutte pour les droits civiques a été mis en standby.
A lire aussi dans l'actualité cinéma : Breaking Bad et Dallas Buyers Club, grands gagnants des SAG Awards 2014 / The Ryan Initiative : Chris Pine pourchassé dans un trailer haletant / Fifty Shades of Grey : les photos du tournage avec Dakota Johnson