Au départ, on avait pas parié grand chose sur Jane the Virgin. Une série qui raconte l'histoire d'une jeune femme ayant décidé de rester vierge et qui tombe enceinte par erreur après une insémination artificielle ? Très peu pour nous ! Et pourtant, dès ses premiers épisodes, la série a réussi à nous séduire. Alors que la saison 4 vient de s'achever sur l'un des meilleurs cliffhangers de ces dernières années, Jane the Virgin s'impose encore comme l'une des séries incontournables du moment.
Regarder un épisode de Jane the Virgin, c'est passer par tout un tas d'émotion. Il y a évidemment de l'humour, ultra-présent au fil des épisodes grâce au narrateur qui commente les moindres faits et gestes des personnages mais aussi via Rogelio (Jamie Camil), acteur de telenovela un brin narcissique mais 100% délirant. Mais Jane the Virgin sait aussi nous émouvoir et nous faire pleurer. En évoquant des sujets de société importants comme l'immigration, le deuil ou récemment le cancer du sein, la série arrive à nous toucher sans pour autant trop tirer sur la corde sensible. Un juste milieu appréciable dans un monde télévisuel qui en fait souvent un peu trop.
Autre force de la série ? Son casting. Inconnue avant d'être la star de la série, Gina Rodriguez s'est imposée grâce à son rôle de Jane. L'actrice de 33 ans originaire de Porto Rico a même remporté un Golden Globes pour son interprétation en 2015. A ses côtés, on retrouve Justin Baldoni (Rafael), Yael Grobglas (Petra), Andrea Navedo (Xo) ou encore Ivonne Coll (Alba). Ensemble, ils forment un casting convaincant et sont aussi très proches dans la vie.
Mais la plus grande force de Jane the Virgin, c'est de réussir encore et encore à nous surprendre. Dans un monde sériel où les chaînes préfèrent souvent la promotion à la surprise (qui n'était pas persuadé que Derek allait mourir dans ce fameux épisode de Grey's Anatomy ?), Jennie Urman qui a créé la série préfère en dire peu plutôt qu'en dire trop. Premier exemple ? La mort de Michael (Brett Dier) en saison 3 qui a pris tous les téléspectateurs de court. Mais la série a fait encore plus fort lors du final de la saison 4 : dans les dernières secondes, on découvrait que Michael était en fait en vie, une révélation choc à laquelle absolument personne ne s'attendait.
La saison 5 de Jane the Virgin, déjà commandée par la CW, devrait être la dernière. Même si on a hâte de la découvrir rien que pour la résolution du cliffhanger, on est déjà tristes de devoir dire adieu à la série et à ses personnages. Mais peut-être vaut-il mieux s'arrêter sur une bonne note plutôt que de suivre le chemin d'autres séries qui sont allées beaucoup trop loin et n'ont fait qu'empirer.
Les saisons 1 et 2 de Jane the Virgin sont dispos sur Netflix. La série est diffusée en France sur Téva.