C'est l'une des cérémonies de récompenses les plus prestigieuses, si ce n'est la plus prestigieuse. La 97e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles dimanche 2 mars 2025 - dans la nuit du 2 au 3 mars sur le fuseau horaire français - et célébrera le cinéma et les films qui ont marqué l'année 2024. Parmi eux, figurera peut-être Dune, deuxième partie, déjà considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire.
Si l'on ne connait pas encore les nommés pour les Oscars - ils devraient être annoncés dans les prochains jours -, on sait déjà que le film de Denis Villeneuve ne pourra pas remporter le prix de la meilleure musique. La bande originale du film signée par le compositeur Hans Zimmer, n'est en effet pas éligible aux Oscars 2025. Une décision radicale de l'Académie déplorée par le réalisateur.
En 2022, Hans Zimmer avait remporté l'Oscar de la meilleur musique pour son travail sur le premier volet de Dune, de Denis Villeneuve. Et l'Académie a considéré que la bande-originale de Dune, deuxième partie reprenait trop d'éléments de la musique du premier film pour pouvoir être éligible : "Il ne doit pas y avoir plus de 20% de thèmes pré-existants ou de musique empruntée des partitions précédentes des oeuvres d'une même franchise", stipule le règlement des Oscars. De quoi énerver Denis Villeneuve.
"Je suis totalement contre la décision de l’Académie d’exclure Hans, franchement, parce que je pense que sa bande originale est l’une des meilleures de l’année. J’utilise rarement le terme de génie, mais Hans en est un", a déclaré le réalisateur lors d'une récente projection de son film, comme le rapporte Slash Film. Pour lui, la bande-originale est "évidemment ancrée dans celle de la partie un, parce qu'il y a une continuité" et que les deux films forment "un grand film coupé en deux".
"Je ne suis pas là pour me plaindre", a déclaré Denis Villeneuve - qui après la troisième partie, ne continuera pas Dune. Et de réitérer : "La bande originale est vraiment une continuité de première partie". Cela n'aurait, selon lui, pas dû être un critère pour les nominations. Trent Reznor et Atticus Ross qui ont été récompensés pour la musique du film Challengers aux Golden Globes font désormais figures de favoris pour le prix.