Si Frank Miller avoue avoir créé Sin City en le voulant comme un "comic inadaptable au cinéma", force est de constater que Robert Rrodriguez s'est une nouvelle fois surpassé pour cet opus. Bien que l'effet de surprise du premier film soit passé côté graphisme et mise en scène, "J'ai tué pour elle" reste aussi efficace qu'impressionnant.
Il faut dire que ce film alterne avec intérêt (et quelques maladresses) trois récits passionnants. Ainsi, Dwight s'apprête à mettre fin à son aventure avec l'irrésistible Ava Lord, Nancy est prête à tout pour venger le suicide de John Hartigan et Johnny souhaite se faire un nom en ville, sans en mesurer les conséquences. De quoi nous offrir des séquences mémorables, originales et des twists comme on les aime.
Une bonne nouvelle ? Oui et non. Si le résultat est fascinant, on se rend rapidement compte que la durée du film est son principal défaut. En effet, ne sachant jamais comment équilibrer ces trois intrigues, Rodriguez semble "bâcler" 2 intrigues sur 3 alors que ces dernières avaient tout pour être incroyables. Et si Joseph Gordon-Levitt s'en sort tout de même à merveille, nous offrant quelques moments intenses, Jessica Alba n'a pas cette chance, voyant son personnage attendre les dernières minutes pour dévoiler tout son potentiel.
Toutefois, si le rythme et la maîtrise du récit peuvent décevoir, Rodriguez se rattrape encore une fois à travers sa réalisation. Les effets spéciaux et la mise en scène sont toujours aussi folles, les scènes d'action toujours aussi badass (quel dommage que Miho ne soit pas plus exploitée), Eva Green est une véritable déesse capable de nous ensorceler d'un simple regard (la femme fatale comme on en rêve) et l'image est inégalable. Oui, le point fort de Sin City 2 (comme pour le premier) ce que l'on a véritablement l'impression de voir les pages des comics se tourner devant nous, respectant l'oeuvre comme rarement au cinéma.
Au final, Sin City 2 – J'ai tué pour elle est clairement fait pour les fans des comics et du premier film. Moins fou et surprenant que ce que l'on pouvait espérer, cette suite reste tout de même incroyable avec son lot de séquences inoubliables.
A lire aussi : Daniel Radcliffe proche de ses fans à Paris pour l'avant-première de Horns / Si je reste : 4 choses à savoir sur le film avec Chloë Grace Moretz / Hunger Games 3 : bande-annonce épique et explosive / Annabelle : l'horrible poupée va semer la terreur dans Paris !