Scarlett Johansson raconte une curieuse anecdote survenue lors du tournage de Her, le film de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix. Le film, sorti en 2013, suit l'histoire d'un homme qui tombe amoureux du système d'exploitation de son téléphone portable, une sorte de Siri. Tandis que l'acteur donne vie au personnage, Scarlett Johansson incarne Samantha, l'assistante virtuelle du téléphone. À un moment du film, les deux ont des rapports sexuels, ce qui a incité l'actrice à se filmer en train de simuler un orgasme.
Pendant le tournage de cette scène, Joaquin Phoenix a dû quitter le plateau. "Nous avons essayé de faire une seule prise et il perdait le contrôle", a déclaré Scarlett Johansson à Armchair Expert, le podcast de l'acteur Dax Shepard. "Il a quitté le studio. Il avait besoin d'une pause".
En plus de cette révélation, l'actrice a également parlé de l'étrangeté de se filmer en train de simuler un orgasme : "Tu ne veux jamais entendre ta voix. Tu ne veux surtout pas entendre le bruit que tu fais quand tu as un orgasme. Tu ne veux surtout pas entendre le bruit que tu fais quand tu simules un orgasme. C'est dégueulasse. C'est tellement dégoûtant. C'était vraiment bizarre".
À l'origine, Samantha Morton avait été choisie pour incarner Samantha et le film a été tourné avec elle comme voix de l'assistante virtuelle. Cependant, Scarlett Johansson l'a remplacée en post-production, ce qui a également impliqué le tournage de scènes supplémentaires.
Le réalisateur a expliqué à Vulture ce qui s'est passé : "Samantha était avec nous sur le plateau et c'était incroyable. Ce n'est qu'en post-production, lorsque nous avons commencé le montage, que nous avons réalisé que ce dont le personnage et le film avaient besoin était différent de ce que Samantha et moi avions créé ensemble".
"Si vous écoutez ma voix et celle de Scarlett, ce sont deux sortes de fleurs complètement différentes", a expliqué Samantha Morton dans Vanity Fair. L'actrice a également souligné qu'il n'y avait pas de rancune et qu'elle était ravie que le film ait si bien fonctionné.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine .