La raison du conflit était que Marvel n'avait pas particulièrement bien payé ses stars lors de leurs premiers travaux pour le studio. Par exemple, un initié a révélé à Deadline que certain acteurs n'avaient été payés que 200 000 $ pour leur rôle dans Avengers, tandis que Downey Jr. avait gagné 50 millions de dollars pour ce film.
Personne n'aurait pensé que Downey Jr. allait se battre pour ses coéquipiers, car Terrence Howard l'avait accusé des années auparavant d'avoir pris l'argent qui allait être pour lui dans Iron Man 2, puis de le jeter dehors. Le rôle a d'ailleurs ensuite été joué par Don Cheadle. Cependant, les choses étaient différentes cette fois.
Chris Hemsworth et Scarlett Johansson ont été les plus agressifs face à la menace de Marvel de licencier des acteurs qui ne voulaient pas signer un nouveau contrat aux conditions stipulées par le studio. Par exemple, l'équipe de Hemsworth a fait valoir que l'acteur avait déjà été payé 5 millions de dollars pour Blanche-Neige et le chasseur et qu'il n'avait aucun problème à continuer à travailler avec Universal si Marvel refusait de s'aligner. De son côté, Johansson a précisé qu'elle n'allait pas accepter une baisse de salaire et qu'elle partirait avant.
Enfin, il a été possible de parvenir à un accord plus avantageux pour les acteurs et le principal responsable en est Robert Downey Jr., qui a adopté une position ferme vis-à-vis de Marvel. Une autre personne ayant accès à des informations confidentielles a dit ce qui suit à Deadline : "Il est le seul à avoir un réel pouvoir dans cette situation. Et il a des couilles d'acier. Il a déjà fait savoir qu'il n'accepterait pas de travailler dans un endroit où ses collègues sont traités comme de la merde."
Finalement, tous les acteurs continuèrent avec Marvel. En fait, lorsqu'il y a eu à nouveau un différend économique, c'était déjà avec Disney, puisque Johansson n'a pas hésité à poursuivre le studio pour rupture de contrat pour la stratégie de lancement de Black Widow. La confrontation amère a été résolue par un accord à l'amiable, mais l'actrice a déclaré peu de temps après qu'il était important que quelqu'un comme elle ouvre la voie pour éviter ce type d'abus. Exactement la même chose que Downey Jr. avait faite des années auparavant.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof