Alors que France 2 misera sur Mystère à Saint-Tropez, comédie française portée par Christian Clavier et Benoît Poelvoorde, TF1 dégainera un film d'action américain ce dimanche 28 mai 2023. Dès 21h10, la chaîne privée proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Black Widow.
L'histoire est centrée sur la famille d'Alexei Shostakov alias Red Guardian (David Harbour) et Melina Vostokoff (Scarlett Johansson), une ancienne Black Widow. Après avoir reçu un signal d'urgence, elle prend la direction de Cuba. Alors que Melina est blessée, Alexei reprend contact avec son officier de liaison, Dreykov (Ray Winstone). La famille se prépare à partir en Russie, mais tout ne se passe pas comme prévu...
Le film, réalisé par Cate Shortland, est aussi porté par Florence Pugh (Yelena Belova), Rachel Weisz (Iron Maiden) et Robert Downey Jr (Tony Stark). Il est sorti dans les salles de cinéma françaises en 2021. Il s'est classé comme le douzième long-métrage le plus vu de l'année - fortement fragilisée par la crise du Covid-19 - en recueillant 1,72 million d'entrées.
Dans les genèses du projet de Cate Shortland, Scarlett Johansson n'était pas prévue pour camper le rôle de Melina Vostokoff. Celui-ci devait revenir à Emily Blunt. Cette dernière a dû décliner l'offre parce qu'elle était déjà engagée sur le tournage des Voyages de Gulliver. L'actrice a confié avoir eu "le coeur brisé" en laissant filer ce personnage à Scarlett Johansson.
"J'étais engagée à faire Les Voyages de Gulliver et je ne voulais pas faire ce film. Ça m'a brisé le coeur parce que je suis toujours fière des décisions que je prends et les films que je fais sont très importants pour moi. C'était vraiment très difficile... J'adore Iron Man et quand on m'a offert Black Widow, j'étais obsédée par Iron Man. Je voulais travailler avec Robert Downey Jr, ça aurait été incroyable...", a-t-elle amèrement commenté au Howard Stern Show.