On oublie toujours qu'il existe, mais Under the Skin est un chef-d'oeuvre de science-fiction mettant en vedette Scarlett Johansson. Réalisé par Jonathan Glazer, le film suit une entité extraterrestre qui habite le corps d'une femme sur Terre et parcourt l'Ecosse en captivant des hommes solitaires et en les envoyant dans un autre monde où ils sont consommés.
Le film est une adaptation du roman du même nom de Michel Faber. Jonathan Glazer a commencé à travailler sur le film en 2004 et a passé plusieurs années à écrire et réécrire l'histoire avec Milo Addica. A l'origine, celle-ci devait suivre deux extraterrestres déguisés en homme et en femme qui sont en couple. Brad Pitt allait donner vie au rôle principal masculin, mais les choses ont changé avec le temps et Glazer a finalement décidé de laisser le personnage féminin et d'éliminer toute scène qui ne l'impliquait pas. Il s'est également débarrassé de ces moments avec des effets spéciaux élaborés.
De nombreuses actrices étaient envisagées pour le rôle-titre de Under the Skin : Gemma Arterton, Eva Green et Olivia Wilde en étaient quelques-unes. Cependant, Scarlett Johansson a été choisie, car le film avait besoin d'un grand nom bien connu pour obtenir un financement. L'interprète a signé et a attendu quatre ans jusqu'à ce que le film soit réalisé. Glazer voulait que le film soit aussi réaliste que possible, tant de personnages sont joués par des non-acteurs.
Under the Skin a été projeté pour la première fois en 2013 au Telluride Festival. Cette même année, il a eu sa première mondiale au Festival du film de Venise et a ensuite été vu au Festival du film de Toronto. Il est arrivé dans les salles aux États-Unis en avril 2014 et est arrivé en France en juin de la même année.
Son temps sur les panneaux d'affichage a été un échec. Le film a rapporté plus de cinq millions de dollars dans le monde sur un budget de plus de 13 millions de dollars. Les critiques, elles, ont plus qu'approuvé le film en disant de lui qu'il a une "imagerie absorbante" et une "interprétation fascinante de Scarlett Johansson". Comme l'ajoute le consensus de la presse spécialisée, le film de Glazer "est une expérience inoubliable".
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.