Loin de nous l'idée de dire que Jujutsu Kaisen est habituellement froid, mais l'anime n'est pas toujours à hauteur humaine. L'histoire l'est parfois à quelques occasions, notamment avec la vie de Maki (chose de nouveau explorée dans le film), mais elle se concentre principalement sur la chasse aux fléaux, la cohabitation Yuji / Ryōmen Sukuna, et les moments badass à l'écran.
Ici, la recette est bien évidemment la même, mais elle est malgré tout portée par une nouveauté appréciable. Dans Jujutsu Kaisen 0 - dont l'intrigue se déroule un an avant l'histoire habituelle, on y suit Yuta qui décide de devenir exorciste alors même qu'il est hanté/accompagné par le fléau de Rita, son amie/amoureuse d'enfance, décédée atrocement sous ses yeux à l'âge de 11 ans. Une expérience traumatisante qui apporte donc une réelle épaisseur au personnage, mais qui est également à l'origine de quelques situations touchantes tout au long du film. On vibre enfin pour autre chose que de l'action à l'écran, les enjeux évoluent différemment, et tout ça apporte un vrai vent de fraicheur à l'univers.
On vous rassure quand même, comme on l'a dit au-dessus, Jujutsu Kaisen 0 respecte les codes de la saison 1 de l'anime. Autrement dit, tout ce que vous avez aimé dans les premiers épisodes, vous les retrouvez dans ce film. On pourrait notamment s'attarder sur le cas de Satoru Gojo qui dévoile à nouveau une grosse partie de son potentiel (et de son passé !), mais on a plutôt envie de mettre en avant les différentes scènes d'action qui ponctuent cette adaptation.
En effet, en plus de permettre à Maki Zen'in, Panda et Toge Inumaki de briller pleinement à l'écran (là où ils se faisaient logiquement voler la vedette par Yuji, Megumi et Nobara dans la saison 1), ces différentes séquences ont la particularité d'être toutes différentes les unes des autres et donc de nous offrir du spectaculaire sous des angles nouveau à chaque fois.
On a ainsi le droit à un combat dantesque dans l'un des quartiers les plus populaires de Tokyo qui met en scène des fléaux jamais vus face à des exorcistes terriblement badass, mais également à des affrontements plus intimes et puissants, souvent grâce à Yuta. Ca évite à chaque fois une sensation de répétition et ça permet surtout au réalisateur (Sunghoo Park) d'utiliser différentes techniques d'animation avec des plans toujours plus fluides, dynamiques et épiques. On ne peut que valider.
Enfin, la grosse force de Jujutsu Kaisen 0 c'est que ce film offre un véritable développement à certains personnages. Si Maki Zen'in, Panda et Toge Inumaki étaient déjà importants dans la saison 1 de l'anime, ils prennent ici une autre ampleur ce qui facilite davantage notre attachement à eux et à leurs histoires. Plus que des seconds rôles dans l'intrigue habituelle de Yuji, le trio apparaît comme plus humain et plus impactant dans cet univers. Une belle trouvaille qui nous permet d'avoir autant envie de les retrouver que Megumi ou Nobara en 2023 lors de la saison 2 !
De même, si Satoru Gojo a encore une fois un rôle de l'ombre et n'exploite pas encore pleinement tout le potentiel que l'on décelle en lui, c'est réjouissant d'en apprendre un peu plus sur ce professeur si particulier. Ca n'est à chaque fois que par petites touches, mais là encore, ça le rend encore plus attachant et casse une certaine barrière, ce qui nous permet de vibrer toujours plus à ses côtés.
Cependant, n'allez pas croire que Jujutsu Kaisen 0 est sans défaut. Au contraire, le film a le droit au pire d'entre eux : un problème de rythme particulièrement frustrant. Alors que le manga dont il est adapté n'est composé que d'un seul tome complet, tout nous paraît précipité et rushé comme s'il y avait 60 chapitres à boucler en 2h.
Là où Jujutsu Kaisen a pour intérêt principal de suivre le développement personnel de Yuji et ses camarades, celui de Yuta passe totalement à la trappe. A cause de nombreuses ellipses, on ne le voit jamais vraiment évoluer, on ne situe jamais son niveau et on ne comprend pas comment il fait pour gagner en puissance et maîtrise. Aussi, dès l'instant où il se retrouve obligé de sortir ses meilleurs atouts, ça nous paraît ridicule. Etant donné que l'on ne sait pas d'où sortent ses améliorations, cela perd en crédibilité et en cohérence, ce qui nous sort totalement du combat final. Une vraie déception et un raté incompréhensible puisque cela a le même effet qu'un gamer qui utilise des cheat codes pour avancer dans un jeu...
Au final, malgré un rythme qui vient tout casser dans le dernier acte, Jujutsu Kaisen 0 reste un très bon divertissement à voir absolument pour tous les fans de l'oeuvre de Gege Akutami. S'il n'apporte pas grand chose de plus à l'univers - si ce n'est un nouveau personnage prometteur pour la suite (Yuta), il apparaît comme un joli bonus en attendant la saison 2 de l'anime qui ne débutera pas avant 2023 sur nos écrans !