Bien avant de remporter un César du meilleur acteur dans un second rôle avec le film Je vais bien, ne t'en fais pas, bien avant de jouer un homme politique intense dans la série Baron Noir sur Canal+, Kad Merad faisait le clown (dans le plus beau sens du terme) à la télévision en compagnie d'Olivier Baroux, son acolyte de (presque) toujours. De 1999 à 2001, le duo profitait ainsi de La Grosse Emission pour créer des sketchs et personnages mythiques qui ont su traverser l'épreuve du temps, que ce soit le jeu "Kamoulox" ou les "Jean-Michel à peu près".
Ce culte autour de leurs créations, Kad Merad avoue en être toujours le premier surpris. Dans une interview accordée à SoFilm (datée d'avril 2018, qui ressort aujourd'hui), le comédien confesse en effet n'avoir jamais imaginé qu'elles deviendraient un jour les références de nombreuses générations : "J'ai presque tous les jours des gens qui me parlent de Kamoulox ou Jean-Michel machin. (...) Ça me fait toujours quelque chose que des jeunes me parlent de Kamoulox. Pour moi c'est évidemment démesuré, on ne s'est jamais dit qu'on allait faire un truc culte mais c'est en train de le devenir."
Et visiblement, cet amour intemporel pour leurs sketchs aurait donné quelques idées à Kad & O. Toujours pour Sofilm, l'acteur dévoile qu'un projet de film très (très) spécial serait actuellement à l'étude : "Peut-être qu'il y aura un jour un film Kamoulox, un peu à la manière de Jumanji où t'es enfermé dans un jeu."
Attention, rien n'est encore fait et signé. Après tout, leur prochain projet sera une adaptation du film 'How to Be a Latin Lover' et Kad Merad l'assure "Kamoulox, c'est difficile [en film]". Néanmoins, le défi ne serait pas insurmontable et ils auraient déjà quelques idées : "J'en ai parlé avec Olivier, on s'est dit pourquoi pas, dans l'idée d'un gros délire où on peut mettre tout ce qu'on a envie sans qu'on nous dise : 'Oui mais en fait là, le personnage il faut que...'". On croise les doigts.