Il y a quinze jours, Gérald Babin succombait à une crise cardiaque lors du premier jour de tournage de Koh Lanta 2013 au Cambodge. Après les deux témoignages anonymes qui ont remis en cause le sauvetage du candidat, après l'ouverture d'une enquête pour "homicide involontaire" et après le suicide de Thierry Costa, le médecin principal de l'émission, le site Le Point révélait que les premières analyses toxicologiques pratiquées sur le corps de Gérald Babin "ont montré la présence d'anabolisants". Une version très vite démentie par le parquet de Créteil qui a affirmé qu'aucune trace d'anabolisants n'avait été trouvée dans le corps du jeune homme de 25 ans.
Mais si les circonstances du décès de Gérald Babin connaissent leur lot de rebondissements, les premiers résultats du pré-rapport d'autopsie révélés par l'AFP ont dévoilé que celui-ci avait succombé à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée".
Mais l'AFP a décidé de mener sa petite enquête afin de mieux comprendre la pathologie du coeur dont souffrait le jeune homme de 25 ans en allant à la rencontre du Dr Claire Mounier-Vehier, cardiologue, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologue. Selon ses déclarations, confiées au site du magazine Closer, le problème cardiaque de Gérald Babin aurait pu être détecté par la production si celle-ci avait effectué un électrocardiogramme avant le début du tournage. "Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie (...) En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique (à savoir ne rien ressentir d'anormal). Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine", explique-t-elle.
Cette nouvelle survient le jour de l'inhumation de Gérald Babin au cimetière de Grez-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Conformément à la volonté de la famille, Denis Brogniart et "d'autres représentants de TF1 - son président Nonce Paolini - et ceux de la société de production de Koh Lanta, Adventure Line Productions", feront le déplacement à Grez-sur-Loing pour les obsèques du candidat.