C'est un véritable drame qui s'est joué au premier jour du tournage de Koh Lanta 2013 au Cambodge. Gérald Babin - aventurier parfait de cette nouvelle édition - succombait à une crise cardiaque lors de la première épreuve du jeu. Une nouvelle qui a littéralement entaché le programme phare de TF1 à cause de nombreux témoignages anonymes qui ont pointé du doigt les manquements de la production et de Denis Brogniart pour porter secours au candidat. Face à ce lynchage médiatique, Thierry Costa - le médecin de l'aventure - s'est donné la mort au Cambodge, expliquant son geste dans une lettre manuscrite.
Si la famille de Gérald Babin n'a pas hésité à se lâcher sur TF1 et la prod, le mensonge d'un témoin clé est venu relancer l'affaire dans les médias. Alors que le candidat souffrait d'une pathologie cardiaque détectable, les circonstances de sa mort sont vraisemblablement encore dans le floues. Selon des informations dévoilées par le site Arrêt sur Images, le parquet de Créteil a demandé l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire.
Un juge d'instruction va donc être saisi pour faire toute la lumière sur les évènements qui ont mené au décès de Gérald Babin. Il devrait aussi statuer sur les responsabilités pénales des producteurs et animateurs de l'émission. Ces derniers pourraient donc être placés en examen ou mis sous statut de témoin assisté.
Affaire à suivre.
Dernière minute : selon des informations dévoilées par l'AFP, le parquet de Créteil dément toute ouverture d'information judiciaire. "La décision n'est pas encore prise", peut-on lire sur Twitter.