Le 22 mars dernier, Gérald Babin succombait à une crise cardiaque lors du premier jour de tournage de Koh Lanta 2013. Le candidat parfait souffrait d'une "défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée" qui aurait pu être détectée avant le début de l'émission. Ce drame a fait la Une des médias pendant plusieurs jours, avec son lot de rebondissements. Thierry Costa, le médecin du programme, a été accusé par deux témoignages anonymes de ne pas avoir prodigué les premiers soins au chevet du jeune homme de 25 ans. Ne supportant pas que sa réputation soit entachée par ces déclarations, il s'est donné la mort au Cambodge, expliquant son geste dans une lettre manuscrite.
Après la publication du pré-rapport d'autopsie et les funérailles de Gérald Babin en présence de Denis Brogniart, la famille du défunt décidait de déposer six plaintes contre X. Ce matin, le site du Point a publié les PV d'auditions mais aussi les déclarations de la famille de Gérald Babin lors du dépôt de plainte. Des auditions faites aux policiers et qui accablent sérieusement la société Adventure Line Productions et TF1 dans la prise en charge de Gérald Babin et le suivi avec sa famille. Prévenus par un simple coup de téléphone de la mort de Gérald, ses proches n'ont pu se rendre sur les lieux du drame que le lendemain.
Devant les policiers et les enquêteurs, la soeur de Gérald Babin a dressé un portrait inquiétant de Thierry Costa, le médecin de Koh Lanta, qu'elle a trouvé "tremblant, bégayant, transpirant et fuyant". Un témoignage approuvé par sa maman qui a déclaré que Thierry Costa "avait été incapable de (la) regarder". Quand le médecin a rapporté à la famille ce qu'il s'était passé, son discours aurait été hésitant selon le père de Gérald Babin. "Il cherchait ses mots. Et quand il ne les trouvait pas, c'est Denis Brogniart ou Franck Firmin Guion qui lui soufflaient : 'Tu ne te souviens pas, il t'as dit qu'il voulait revenir'. Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose mais qu'il ne pouvait pas". Des accusations très vite démenties par Maître Olivier-Sur, avocat d'ALP. "La production n'a strictement rien à se reprocher", a-t-il souligné.
Toute la famille dénonce également la présence trop importante de la production qui aurait "surjoué" après le drame. Celle-ci se serait "invitée" aux obsèques de Gérald Babin. Des propos qui contredisent la première version selon laquelle la présence de Denis Brogniart avait été souhaitée par la famille.
Denis Brogniart aurait également proposé à la famille de passer à la télé. "Monsieur Brogniart nous tapait sur les épaules, nous demandait ce que l'on faisait. Il m'a alors proposé de passer à la télé à Automoto puis à Téléfoot, et de me mettre derrière son dos pour passer à l'écran. Ca m'a un peu choqué. Sur le moment, j'avais autre chose en tête", a-t-il expliqué aux policiers. La soeur de Gérald Babin a confié qu'on lui avait proposée de faire de la télé-réalité et pour ça, "ils lui donneraient les contacts qu'il faut".
Pour le moment, la production n'a pas réagi à ces déclarations...