Dernière marche avant de pouvoir monter sur les poteaux dans Koh Lanta 2024. Ce mardi 28 mai, les téléspectateurs de TF1 pourront voir Pauline, Léa, Julie, Amri et Meïssa s'affronter lors de l'épreuve d'orientation.
Durant celle-ci, et comme c'est le cas depuis la saison 5 de Koh Lanta, les cinq candidats pourront s'aider d'une boussole et d'une carte pour trouver une balise située autour d'un repère. Cette dernière leur indiquera une couleur (qui donnera par la suite une direction à suivre) mais aussi un nombre qui correspond aux pas qu'ils devront faire pour trouver l'un des trois poignards cachés.
Mieux vaut donc savoir reconnaître les points cardinaux et savoir utiliser la boussole mise à disposition. Oui mais voilà, comme chaque année, ce petit outil vieux comme le monde fait galérer certains. Cette saison, c'est le cas de Meïssa. Malin, le candidat reboosté par la venue de son père sur l'île pour partager un confort, a anticipé le problème. Il a tout simplement demandé une petite formation express.
Plutôt que de prendre le temps de le faire chez lui avant son départ pour Koh Lanta, Meïssa a joué la technique du "à l'arrache". C'est visiblement quelques heures seulement avant l'épreuve d'orientation qu'il a compté sur... un adversaire. Ou plutôt une adversaire.
>> Koh Lanta : Claude Dartois s'en prend à Denis Borgiart, "il n'était pas impartial..." <<
Comme on peut le voir dans un extrait diffusé par TF1 sur Instagram, Meïssa demande à Léa de lui expliquer comment on utilise une boussole. "Dis-moi, il me faudrait des petits conseils. Tu serais prête à me partager des conseils de repères, toi qui as un GPS dans la tête..." tente-t-il sans pression. Et, surprise, Léa accepte sans sourciller.
Julie assiste à la scène, mais on imagine que celle qui est chauffeuse de taxi n'a probablement pas besoin des précieux conseils. Meïssa, lui, savoure ce bon esprit de Léa : "Il y en a, ils auraient pu mettre des bâtons dans les roues, elle, elle me met de l'essence dans le moteur pour que j'avance". Et Léa a beau lui faire croire qu'elle lui dit peut-être "des conneries" pour le pénaliser, son "que le meilleur gagne" ne laisse aucun doute.
Si la séquence est plutôt mignonne, elle a déjà énervé quelques internautes. Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs pestent : "Au bout d'une vingtaine de saisons de Koh-Lanta, il y a encore des candidats qui débarquent sans savoir utiliser une boussole...", "Mais comment vous pouvez vous inscrira koh lanta Sans apprendre à vous servir d'une boussole!!!?". D'autres craignent que le destin s'amuse à jouer un mauvais tour à la candidate : "Elle aurait du se taire, qu'elle naïveté ! Meissa lui ne fait pas de cadeau", "Elle est bien trop gentille. J'espère que ça lui coûtera pas sa place", "Non mais c'est une blague, c'est pas possible... Et elle, gentiment, qui les aide. C'est de l'abus de confiance à ce niveau-là".
Rendez-vous ce soir sur TF1 pour découvrir si le karma est une bitch.