Suite aux diffusions de précédentes éditions de Koh Lanta qui s'étaient révélées toxiques sur les réseaux sociaux, la faute au comportement des Internautes qui n'hésitaient pas à aller insulter/critiquer les candidats, la production avait préparé le terrain cet été.
En amont de la programmation de l'édition La Tribu Maudite, Adventure Line Production avait posté un communiqué afin de rappeler ceci : "Koh-Lanta est une émission de divertissement que nous aimons tous commenter sur les réseaux sociaux dès l'annonce de sa diffusion. Cependant, il est important de rappeler que les injures racistes, homophobes, grossophobes et sexistes sont punies par la loi." Et de préciser ensuite : "Nous ne tolérons aucun commentaire de ce genre envers les aventuriers et nous n'hésiterons pas à engager une procédure judiciaire pour faire appliquer cette loi".
Une mise au point importante ? Oui, mais qui n'a, sans surprise, pas du tout été entendue. Tandis que Lola est aujourd'hui la cible privilégiée de certains téléspectateurs, en plus d'être victime de comportements sexistes horribles, Jacques n'échappe pas non plus aux remarques désobligeantes. En plus d'un jugement constant vis-à-vis de ses actions sur l'île, le nouveau protégé de Denis Brogniart doit faire face à une homophobie honteuse.
Et ce vendredi 6 septembre 2024, l'aventurier a pris la parole sur Instagram pour pousser un coup de gueule envers ces haters. "Je tiens à rappeler à tous que Koh-Lanta est un jeu, a-t-il déclaré, précisant qu'il était donc idiot de juger les attitudes des candidats, tant ceux-ci sont forcément accentués par les conditions de vie (et le montage). Quand nous étions en train de jouer à ce jeu, nous étions affamés, fatigués, stressés avec des émotions exacerbées."
"Certains ont tissé des liens, d'autres pas. Mais n'oublions pas encore une fois que c'est un jeu, a-t-il ensuite ajouté. Et de préciser plus loin : "Il va donc de soi qu'il ne faut en aucun cas harceler qui que ce soit, ou insulter, critiquer... Nous avons tous vécu une expérience incroyable, et c'est la seule chose qu'il faut retenir".
Une prise de position très forte qui, on l'espère, sera entendue. Malheureusement, si l'on se fie aux nouveaux commentaires homophobes qu'il reçoit quotidiennement sur Instagram, il y a encore de quoi perdre foi en l'humanité... De quoi frustrer Jacques ? Pas vraiment. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, il a décidé de contre-attaquer avec la meilleure des armes : son humour.