Kylian Mbappé à l'origine d'une grève des joueurs de ligue 1 ? "Je ne voudrais pas alarmer tout le monde, mais..."
Publié le 28 juillet 2023 à 13:59
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
La situation dans laquelle se trouve Kylian Mbappé actuellement rend tout le monde fou. Le joueur a déclaré vouloir rester au PSG la saison prochaine sans prolonger son contrat. Il pourrait donc partir libre et donc gratuitement l'été prochain (au Real Marid) ce qui est non envisageable pour la direction parisienne qui aimerait donc le vendre cet été. Si le capitaine de l'équipe de France refuse de partir et de prolonger, il pourrait ne participer à aucun match cette saison, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la Ligue 1... Une grève des joueurs est même envisagée.
Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), évoque la possibilité d'une grève des joueurs de Ligue 1. © CNEWS / Berzane Nasser/ABACA
Kylian Mbappe à l'entrainement du PSG au Parc des Princes, le 24 mai 2023. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/Bestimage Joie de Kylian Mbappe après un de ses buts contre Auxerre, le 21 mai 2023. Kylian Mbappé contre Ajaccio (5-0) au Parc des Princes, le 13 mai 2023. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage Kylian Mbappe contre Angers, le 21 avril 2023. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Joie des joueurs du PSG apres le second but de Kylian Mbappe contre Angers. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Le nom de Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres des fans de football. Après avoir prolongé son contrat l'année dernière et fièrement posé avec un maillot floqué "2025", le joueur a annoncé qu'il ne possédait en réalité qu'un contrat courant jusqu'en 2024, ce qui a été vécu comme une véritable trahison par les supporters du PSG.

Le capitaine de l'équipe de France a récemment informé son club qu'il ne comptait pas prolonger et il pourrait donc partir libre l'année prochaine, très probablement au Real Madrid. Une perte d'argent énorme pour les dirigeants du PSG, qui ne peuvent pas envisager voir leur meilleur joueur partir gratuitement chez un concurrent.

La Ligue 1 bientôt en danger à cause de Mbappé et du PSG ?

La solution qui arrangerait tout le monde serait donc de le vendre dès cet été. Problème : le joueur ne veut aller qu'au Real Madrid, et le président du club espagnol ne compte pas dépenser une somme folle pour un joueur qu'il peut avoir pour 0 euro dans un an. Al Hilal, club d'Arabie Saoudite, a récemment surpris tout le monde en soumettant une offre d'un milliard d'euros en tout, mais s'est heurté au refus de la star.

La suite après la publicité

Si Kylian Mbappé refuse toujours un transfert et ne se décide pas à prolonger, le club pourrait prendre une décision radicale. Après l'avoir écarté du groupe professionnel en tournée au Japon, il pourrait également décider de le mettre en tribune toute la saison et donc lui accorder 0 minute de jeu.

Une hypothèse impensable pour Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), qui a récemment assuré dans L'heure des pros sur CNEWS, que cela pourrait entraîner une grève des joueurs de Ligue 1.

"Ce serait une grosse grève si tout le monde suit"

"Donc potentiellement, il pourrait y avoir pour la rentrée et le début de la saison, une grève des joueurs de foot ?", lui a demandé Eliot Deval, ce à quoi il a répondu : "Ah oui oui. Je ne voudrais pas alarmer tout le monde, mais pour nous, c'est impossible d'accepter qu'un contrat en bonne et due forme ne soit pas respecté. Sinon, c'est la fin".

La suite après la publicité

>> "J'avoue que je ne comprends rien" : pour Anne Hidalgo, le PSG fait n'importe quoi et Kylian Mbappé est un petit ange et une victime <<

Philippe Piat a ensuite indiqué que 90% des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient syndiqués. "Ah oui, donc ce serait une grosse grève si tout le monde suit, donc évitons de se retrouver dans cette situation", a conclu le journaliste.

On espère que le PSG et Mbappé trouveront vite une solution pour que la Ligue 1 puisse débuter normalement.

À propos de
Mots clés
Sport
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news